Les cols sous l’objectif de Richard de Tscharner, des images d’une beauté à couper le souffle


Ancien banquier privé genevois de haut vol, Richard de Tscharner a décidé de poser les plaques de la gestion de fortune au tournant du millénaire pour se consacrer à celles de la photographie. Il parcourt le monde, son objectif à la main, et saisit des paysages le disputant en grandeur et silence au rêve. Déserts, sommets montagneux, espaces boisés ou aquatiques, rien n’échappe à son regard d’aigle esthète.

Après avoir publié un premier livre de photos, « Tout un monde » en 2009, le voilà qui récidive aujourd’hui. « Pays des cols », n’est autre qu’un hommage à la Suisse et à ses passages historiques, 90 images d’une beauté à couper le souffle et qui s’ajoutent à des clichés d’époque dans les parties didactiques aérées par des textes du philosophe et humaniste érudit Frédéric Möri, de l’industriel Anton Affentranger et du brigadier Daniel Lätsch, ce dernier jetant un éclairage de rappel opportun sur le rôle stratégique du fameux Réduit alpin helvétique. Une œuvre – il convient bien de définir ainsi ce recueil monumental – réalisée grâce au soutien de la Fondation Carène, créée en 2008 par Richard de Tscharner.

Christian Campiche

Pays des cols – Un voyage dans le temps vers la Suisse d’aujourd’hui, par Richard de Tscharner, infolio 2023, 264 pages. Préface de Doris Leuthard.

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.