3 août 2023
Durée : 54 mn
💐🌹💐🌹💐🌹💐
Ce qui est, encore une fois, intéressant ici, c’est d’écouter le point de vue israélien qui NE s’identifie PAS et S’OPPOSE à cette vision strictement nationaliste et religieuse – un totalitarisme de la pensée niant les prémices historiques – qui prévaut fondamentalement et politiquement en Israël depuis de nombreuses années.
Avi Schlaim (1945 – ….)
Citoyen israélien
Citoyen britannique
University Oxford
University of Reading
est, comme 4 des historiens israéliens auxquels je me suis référé précédemment, controversé en Israël ; il a lui cette particularité d’être ‘un Juif arabe’, né à Bagdad et qui trouve refuge !!! en Israël en 1950.
La guerre au Moyen-Orient me tient à cœur et me préoccupe, ayant souvent couvert cette région troublée dans ma vie professionnelle.
Je vous envoie une conférence de Gideon Levy, éditorialiste de Haaretz, aujourd’hui le seul îlot d’information indépendant et critique de l’État juif. J’ai rencontré Gideon il y a plusieurs années, lors d’un de mes reportages et depuis lors, je le considère comme une voix courageuse, critique et fondamentale pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui en Israël.
Sa lucidité, sa cohérence dans l’explication et la lutte contre le régime d’occupation insoutenable méritent l’attention. Car la fin de cette idéologie sioniste qui empoisonne le Moyen-Orient depuis 70 ans est le seul moyen de garantir la survie d’Israël. Cela vaut la peine de l’écouter dans cette conférence qui s’est tenue il y a 5 ans à Washington : tout était déjà dit ! Si les États-Unis, ou simplement l’un de leurs présidents, l’avaient écouté, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Prenez le temps de l’écouter !
Cordialement
Franca
https://youtu.be/JQS-_9K5-Dk?feature
Franca Verda Hunziker
Giornalista
Via alle Gaggiole 5A
CH-6500 BELLINZONA
Chère Madame,
Un grand merci pour votre message !
Je viens d’écouter, selon votre suggestion, le très pugnace !!! et très courageux !!! Gideon Levy ; je retiens avec grand plaisir son nom.
Je ne peux que vous dire que tous les propos qu’il tient dans sa conférence, je les fais miens depuis quarante cinq ans ; et je les approuve donc entièrement.
Mais permettez-moi de vous dire que TOUT a été dit depuis bien plus fort longtemps ; seulement, cela est constamment resté inaudible face au rouleau compresseur de la désinformation des ‘think-tank’ , de la lâcheté des Etats supposés démocratiques et de la majorité des habitants qui y habitent.
Bien à vous
Alexandre Bidaud