Tribune libre – Pour un vrai système de milice au service de la collectivité alimenté par le tirage au sort


Il y a longtemps que ceux qui savent calculer et pour qui les mots veulent dire quelque chose disent que la représentation populaire par les élus des partis est peut-être légale, mais en aucun cas légitime démocratiquement: démos = peuple, et non pas metteurs de bulletins dans une urne. Donc merci aux auteurs de cet article, indépendamment du titre, effectivement orienté, les autres partis étant grosso modo au moins aussi illégitimes démocratiquement que l’UDC.

Remède: un vrai système de milice (et non de mercenaires) pour un service à la collectivité alimenté par le tirage au sort, parmi toute la population qui paie la TVA, des porteurs dudit service, avec une réelle formation civique et une rétribution pour la perte du gain professionnel lorsque le tirage au sort vous a désigné… Évidemment avec un contrôle neutre et scientifique, garanti notamment par la diffusion en direct du tirage au sort des responsables du service public.

Cessons donc de vivre dans le déni béni…

Pierre Santschi, Lausanne

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.