Myriam Viallefont-Haas est reporter-photographe quand elle découvre Cuba lors d’un voyage humanitaire organisé par Médecins sans frontières en 1985. Elle a un tel coup de foudre pour la “Tierra Caliente” qu’elle ne cessera de nourrir l’espoir d’y retourner, rêve qu’elle réalisera 32 ans plus tard, à la mort de Castro. L’exposition organisée aux Docks de Lausanne jusqu’au 20 décembre 2023 rend hommage, en noir et blanc ou en couleur, à l’île des Caraïbes, dans l’esprit de l’ouvrage illustré “Mes années Cuba” publié en 2022 aux Editions Loco avec la complicité de la journaliste et écrivaine Caroline de Hugo.
L’exposition dont le vernissage a eu lieu jeudi 2 novembre 2023 (photos le Médusé) sur un rythme entraînant de salsa cubaine présente également des peintures de Myriam Viallefont-Haas dans une démarche originale associant le pinceau à l’objectif. “Quant je prends une image, je vois le tableau”, explique l’artiste, ajoutant qu’elle aime “naviguer entre ces deux disciplines qui correspondent à sa pendule interne: tantôt la photographie pour la rapidité, tantôt la peinture qui conjugue l’art de la lenteur et la méditation”. CC
Visite : de 17 à 18h, du lundi au vendredi (sauf les jours de concerts) et pendant les soirs de concert pour les détenteur.rice.x.s de billet.