Alors que tout semble bloqué tant que Benjamin Netanyahou reste en place, et celui-ci ne formulant aucune stratégie pour le « jour d’après », quels sont les scénarios pragmatiques pour stopper la guerre et la catastrophe actuelle ? Un dispositif intérimaire – sécurisation par une force multinationale à dominante arabe, administration provisoire par l’Autorité palestinienne, reconstruction avec l’aide internationale – pour aboutir à un État palestinien souverain. Lire l’analyse de l’historien Elie Barnavi dans AOC.
2 commmentaires à “Revue de presse – Sur la guerre de Gaza, et ses suites”
Laisser un commentaire
Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.
Ma réflexion personnelle, dans le prolongement de cette excellente analyse :
Ce qu’idéologiquement les extrêmes gauches (notamment) ont toujours voulu considérer comme une guerre coloniale, est en fait l’affrontement de deux messianismes parallèles, dénaturés par l’outrance, l’impatience et le jusqu’au-boutisme de certains fanatiques. Qui de part et d’autre ont voulu transformer leur « espérance messianique » en projet politique univoque applicable sur le terrain dans la temporalité présente.
Alors que diaboliser l’Autre (cela vaut aussi pour les chrétiens « identitaires »), n’a jamais été et ne sera jamais la solution. Et pourtant, ces trois « espérances » ne sont pas vaines, si tant est qu’elles parviennent un jour à se conjuguer vers un seul et même but, celui d’une humanité perfectible. Vers un hypothétique projet de concorde universelle…. Si tant est que ces spiritualités distinctes parvenaient à « lire entre les lignes » de leurs textes sacrés afin d’en régénérer la signification profonde. Pour en dégager ce qui rapproche, au détriment de ce qui sépare.
Ne déchirer qu’un coin du voile de la Vérité serait alors largement suffisant. Allez, rêvons un peu …
J’ai écouté plusieurs interviews de M. Elias Sambar, écrivain, historien et militant pour la paix, ancien ambassadeur de la Palestine auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)
Une longue sur Médiapart https://www.youtube.com/watch?v=e_2-oCR_Moo&t=2844s où il développe, notamment, la question de l’idée d’appartenance au lieu, et celle de la Terre sainte dans le sens de Terre plurielle.
Et d’autres plus courtes, sur France 24 https://www.youtube.com/watch?v=wVMtRcXsrB8
ou sur France Inter https://www.youtube.com/watch?v=dhFyrrT_U1U