Revue de presse – Forum mondial de Davos, jérémiades d’initiés

Le 54e Forum économique mondial, réunissant des acteurs politiques et économiques, s’est ouvert lundi 15 janvier 2024 à Davos, en Suisse. En dépit de la présence, comme chaque année, de personnalités de haut rang, les éditorialistes européens s’interrogent toujours sur la finalité de cet évènement mondain. Le forum s’est transformé en “club select”, analyse pour part le quotidien des affaires britannique Financial Times :

Il existe un risque que certains délégués repartent de Davos confortés dans leurs convictions. Le forum peut parfois donner impression d’être la complainte d’individus partageant les mêmes croyances, et qui ont du mal à prendre la mesure des nouvelles réalités. La force de Davos n’a jamais vraiment résidé dans sa capacité à proposer des solutions aux problèmes du monde. … En effet, les grandes ambitions du forum détournent souvent l’attention de sa véritable vocation : il constitue une formidable opportunité de réseautage, au potentiel inégalé. … La peur de rester sur le carreau garantit à elle seule une participation massive.

Eurotopics

Tags:

Un commentaire à “Revue de presse – Forum mondial de Davos, jérémiades d’initiés”

  1. Avatar photo
    Lecerf 18 janvier 2024 at 00:14 #

    Bien que la compétition vienne seulement de commencer à Davos, le président argentin Milei est en bonne position pour remporter la médaille d’or dans la catégorie “le gros boulet en économie”. Son discours est en effet marqué par sa foi inébranlable dans l’ultralibéralisme, là où l’État n’est plus protecteur et où les gros poissons dévorent les petits à pleines dents. Il ne lui reste plus qu’à mettre en pratique ses belles théories fumeuses dans un pays où une très grande partie de la population souffre de pauvreté et de malnutrition.
    Adelante Presidente… et rendez-vous dans un an !!

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.