Le droit d’auteur des journalistes, un livre nécessaire à un moment préoccupant pour les médias


Docteure en droit, Dominique Diserens a exercé de 2009 à 2022 la difficile tâche de secrétaire centrale de l’organisation professionnelle impressum, plus grand syndicat de journalistes de Suisse. A ce titre, elle a sillonné la Suisse, portant la bonne parole des droits des journalistes, forte de l’existence d’une convention collective de travail en Suisse romande, texte essentiel, mais ô combien fragile et menacé, qui garantit un cadre de travail décent à la profession. Désormais retraitée, elle ressent encore la nécessité de s’engager dans un domaine qui lui est cher, le droit d’auteur, domaine dans lequel est l’une des meilleures spécialistes de Suisse. L’ouvrage “Le droit d’auteur des journalistes“, paru chez Schulthess en est une vibrante démonstration. Comme l’écrit l’ancien conseiller aux Etats vaudois Luc Recordon dans la préface, “dans une période de plus en plus préoccupante pour les médias, cet ouvrage pratique aux solides fondements théoriques fait le point sur le droit d’auteur sous l’angle des droits par trop méconnus des journalistes, à un moment-clé: le développement du numérique et de l’intelligence artificielle qui représentent des défis aussi nouveaux que délicats.” C.

Dominique Diserens. Photo le Médusé, 2 février 2024.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.