Livre – Halte au gaspillage automobile!


“Halte au gaspillage automobile – Prenez soin de vous, achetez d’occasion!” Auteur chaux-de-fonnier, ancien horloger et promoteur immobilier, animateur du réseau humaniste La Chaussure rouge, Lucien Willemin lance ce conseil amical dans un petit ouvrage, au ton beaucoup plus sympathique que professoral, paru aux éditions d’en Bas.

Dix personnalités, émanant pour la plupart du monde scientifique, ainsi que l’ancien secrétaire d’Etat Philippe Roch lui prêtent main-forte pour en appeler à une intervention gouvernementale en vue d’un changement de cap en matière de politique automobile, une industrie dévoreuse de ressources naturelles et pollueuse à souhait, n’en déplaise aux fabricants de voitures électriques. “La technologie propre n’existe pas, c’est une illusion collective”.

Symbolique des dévastations environnementales qui dérivent du culte de la voiture est l’affaire du Dieselgate. En 2017, 300.000 véhicules de la firme VW sont retirés du circuit et parqués dans le désert. Mis bout à bout, ils constitueraient une chaîne de 1200 kilomètres, soit la distance Strasbourg-Naples! “L’ État a-t-il bien réagi? Écologiquement, n’aurait-on pas mieux fait de laisser rouler ces véhicules plutôt que de les remplacer?”, se demande l’auteur. Lequel dénonce en passant l’ “opacité relative” entourant le gaspillage automobile. Ainsi, “il n’est pas possible de connaître les nombre réel de véhicules que compte le parc automobile helvétique. La France vit la même situation (…) Faire fi de cette clarté de vue signifierait que pour la classe politique les engins d’occasion croupissant devant les garages du pays n’ont aucun impact économique et écologique”. C.

Tags: , , , ,

Un commentaire à “Livre – Halte au gaspillage automobile!”

  1. Martin de Waziers 26 février 2024 at 10:24 #

    Oui, bien sûr ! Mais les lobbys sont trop forts pour contrer l’industrie par excellence…
    Par contre, forcer les Diesels, qui ont 250,000km et fonctionnent encore très bien, à partir à la casse, de par les amendes qui nous pendent au nez, pour en faire profiter les constructeurs, voilà une mesure gouvernementale débile !!!
    Ces véhicules sont d’excellente qualité et il faudrait alors peser leur pollution contre un nouvel achat… électrique, qui, rappelons-le coûte beaucoup plus que l’on n’imagine car tout ce qui est électrique n’est pas ce que l’on pense.
    Mais, bon, d’ici que le politiquement correct soit corrigé au profit de l’occase, on en est loin.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.