Des activistes climatiques bloquent le Gothard

Samedi matin 18 mai 2024 à 11:25, sept militants du mouvement activiste climatique Liberate Switzerland ont à nouveau bloqué l’entrée du tunnel du Gothard. “Une semaine après leur premier passage sur le pont de la Reuss du village de Wassen (Uri), les citoyen·ne·s reviennent sur les lieux pour pousser la Confédération à écouter et considérer la science face à l’urgence climatique”, précise Liberate Switzerland dont voici en partie la suite du communiqué de presse.

Les sept sympathisant·e·s de Liberate Switzerland se sont rendus à nouveau sur l’A2 à Wassen à proximité de l’entrée du tunnel du Gothard qui était déjà dans les bouchons. Quatre personnes se sont assises sur le bitume, tandis qu’une autre, debout, tenait un feu de détresse à la main et, à ses pieds, une pancarte en allemand : “Le climat est en détresse. Nous reviendrons jusqu’à ce que la science soit entendue”; message qui annonce clairement la détermination des activistes à faire bouger les lignes, malgré une situation de détresse. L’arrivée de la police locale, 10 minutes après le début du blocage, a pu apaiser la situation, alors que plusieurs automobilistes montraient de l’agressivité. Les activistes ont été amené·e·s au poste de police à 11:55.

Tags:

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.