Livres – Lynchage à Nonfoux


L’incendie mystérieux d’une ferme dans un village vaudois, une enquête bâclée et une famille désespérée. Dans son troisième roman, Christian Campiche met en scène un journaliste enquêtant sur la déchéance d’un paysan du Nord vaudois, victime d’une sombre machination. Ses recherches aboutissent à démasquer des notables du cru, des politiciens, des hommes d’affaires corrompus. Un extrait du livre (première page):



Le quidam s’écarta du lieu des festivités qui battaient leur plein car il devait satisfaire un besoin urgent. Il laissa le syndic à sa cuite naissante et remonta le long de la ligne du métro. Près de la station suivante il était sûr de trouver une aire déserte où il pourrait se soulager. Les discours des politiciens s’estompaient au fur et à mesure qu’il s’éloignait, l’orgue de barbarie perdait en intensité, bientôt la nuit l’enroba.

On était en septembre, il faisait encore chaud. Il atteignit un chantier et se dirigea vers un groupe d’arbres derrière lequel il urina. Il n’avait pas prêté tout de suite attention à la grue plantée à quelques mètres de là, ni à un grincement au-dessus de lui. On aurait dit un bruit de poulie. Il recula et sentit quelque chose lui frôler la chevelure.

Tournant la tête, il vit d’abord une paire de souliers à semelle épaisse dont l’un était délacé. Les chaussures oscillaient en l’air comme si elles appartenaient à un pantin. Le quidam sentit son sang se glacer. Sous la lune naissante, le corps d’un homme balançait doucement au bout d’une corde.



Lynchage à Nonfoux” de Christian Campiche, Editions Mon Village,  108 pages. En  vente dans les librairies au prix de CHF 15.-. Diffusion en Suisse, France, Belgique, Luxembourg.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.