Alexandre a aimé…


Année : 2010

Durée : 113 minutes

Un documentaire assourdissant !

💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐

Une enquête de haut vol qui va chercher les immondices sous le gazon si vert et si bien tondu de nos certitudes !

Un grand coup de chapeau !

à la réalisatrice Mme Marie-Monique Robin.

… ” Dans la vie il n’y a aucun domaine où on puisse garantir une sécurité, et qui est absolue. En fait, cela dépend de la qualité des études conduites sur les animaux. Si l”étude est médiocre, on risque de passer à côté des faits que l’on aurait pu observer dans une étude de très bonne qualité.” …

…”Ce (la DJA – valeur de référence absolue pour les experts chargés de réglementer les produits chimiques qui  contaminent notre chaîne alimentaire) n’est pas un concept scientifique, d’abord parce que ce n’est pas une valeur qui caractérise l’étendue du risque mais son acceptabilité.

Or l’acceptabilité est une notion essentiellement sociale, normative, politique ou commerciale.

Acceptable !, mais ACCEPTABLE pour qui ?

Et derrière la notion d’acceptabilité, il y a toujours la question : est-ce que le risque est acceptable au regard d’un bénéfice supposé ?

Mais ceux qui profitent de l’utilisation des produits chimiques sont TOUJOURS les entreprises et pas les consommateurs ; donc, ce sont les consommateurs qui prennent les risques et les entreprises qui recoivent les bénéfices.” …

Et les actionnaires, aurait-on pu ajouter !

…”La pratique de maintenir les données secrètes ne sert que les intérêts commerciaux des entreprises chimiques. Elle est complètement contraire aux intérêts des consommateurs et de la santé publique.

L’OMS et les agences de réglementation ne méritent aucunement la confiance du public, tant qu’elles ne changeront pas leurs pratiques.” …

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.