…et vous a soutenu votre vie durant, surmontant les affronts du temps tout en naviguant, avec vous, les mers d’huile comme les 40 rugissants ! Ce petit esquif n’est autre que ce que nous revêtons dès la procréation, notre corps physique ! Mens sana in corpore sano, nous dit Rabelais : un esprit sain dans un corps sain ! Mais, est-ce l’esprit ? Est-ce le mental ? Non, il s’agit de l’âme, animus/anima, ce qui, justement, anime ce corps, selon C.G. Jung !
Rendons lui hommage, c’est un des véhicules les plus écolos sur Terre, car, s’il est vraiment intelligent, il sait calmer les souffrances de Gaïa. C’est une source d’énergie inépuisable, car, l’homme est un animal debout, en mouvement, et sa dynamo (souvenez-vous nos lampes de vélo avant que l’on n’ y mette des piles) se recharge dès qu’il bouge ; encore faut-il qu’il n’ait pas pris la mauvaise habitude, tête baissée sur ses smartphone et PC, de préférer l’assise.
Encore faut-il le traiter en ami fidèle, tel son animal domestique que l’on nourrit, caresse et repose ! Appelons cela les 4R : repanser avec les saisons de la vie, reposer selon le cycle circadien, réparer selon les petits bobos du quotidien, et, surtout, le restaurer de nutriments sains, savoureux et énergisants. Tout un programme négligé par le goût de l’instantané, les excès de l’hypermodernité, où tout est devenu ‘hyper’ mais où on l’on ‘y perd’ tant et tant !
Quel être, pourvu d’une seule voix, a quatre jambes le matin, deux à midi, et trois le soir ? C’est l’énigme du Sphinx, posée à Œdipe : elle décrit la tendre enfance où le bébé découvre sa kinesthésie, la croissance de l’adulte et la canne du 3ème âge ! C.G. Jung, lui, nous décrit les saisons de la vie dans la métaphore de l’arbre : le printemps de l’enfance, l’été d’adulte où l’on produit, l’automne où l‘on récolte enfin tranquille et l’hiver où l’on se recroqueville…
…et l’on peut aussi se référer à la symbolique des 4 âges de la vie. Le 1er âge nous mène à l’âge adulte de 28 ans puis la transformation des 33 que l’on appelle aussi l’âge du Christ! Le 2ème âge va nous faire traverser cette partie trépidante de la vie active et, s’il aboutit à la pension, cela nous fait basculer en activités libres plutôt que contraintes (salaire, contrat) à 66 ans, le 3ème âge et 99 le 4ème pouvant nous amener à 132 ans, un maximum à battre?
Si j’ai mentionné 28 ans, c’est que nos cellules se régénèrent tous les 7 ans d’où les rites de passage que les plus âgés ont vécu mais qui se sont perdus avec les années : âge de raison à 7, adolescence à 14, majorité à 21 (n’en déplaise aux politiques qui ont toujours voulu plus de votes jeunes, les coquins)… Adolescens et adultus, sont les participes présent et passé du verbe latin adolesco qui veut dire croître : je suis en train de croître puis à 28 ans, j’ai crû.
Les sports collectifs étant épuisants, les pro démarrent leur carrière vers 21 ans et jouent les prolongations jusque 30-32 ans ; mais alors, comment font les grands tennismen? Peut-être moins intensifs dans leur pratique, même si nous admirons les longs matches (record tenu par Isner-Mahut, Wimbledon 2010, 11h10), ils ont une hygiène de vie impeccable et honorent corps, âme et esprit à leurs justes valeurs, très souvent accompagnés dans chacun des 3 !
Le corps a besoin du soin des 4S. Le sommeil est capital de la vie ; le cycle circadien est un apanage individuel à respecter en conséquence : cycles de sommeil, sieste recommandée ! Le sport, s’il doit être quotidien au 3ème âge, peut se contenter de 2-3f/sem. plus jeune mais ne jamais oublier que marcher et monter les escaliers comptent ! La sustentation est un mix d’équilibre acido-basique donc j’insiste sur les 5 fruits et légumes/jr, si possible, de saison !
Et le 4ème S, enfant pauvre des religions qui, par pudeur, voulaient le réserver à procréer, c’est le sexe ! Arrêtons de nous voiler la face, si nous avons un système génital, c’est pour s’en servir ; si le balancier a basculé à l’excès et à la pornographie, ce n’est que frustrations cumulées qui l’ont précipité. Tout est équilibre, tout est état d’esprit, tout est énergie mais, pour que cette dernière alimente corps, âme et esprit, il faut ménager ses racines, le corps !
©Martin de Waziers