Le système actuel des assurances ponctionne le pouvoir d’achat des assurés du fait de hausses successives et insupportables de 5 à 6% chaque année. 20 % environ en quatre ans sans motif autre que la vieillesse des gens bien portants! Une faible inflation, les prix élevés des médicaments, ou encore les frais ambulatoires exorbitants ont permis à nos caisses-maladie de constituer des réserves pharaoniques pour constituer des portefeuilles boursiers avec l’argent des assurés.
Sans volonté de transparence comparative entre les coûts réels de la santé et les hausses de primes approximatives annoncées puis imposées, les assurés subissent les lois injustes des caisses d’assurances-maladie depuis plusieurs décennies sans réaction politique, en dehors d’une initiative populaire de caisse unique qui a échoué!
Le système LAMAL n’est pas fiable
Pourtant, il existerait une autre solution, consistant en la création d’une caisse cantonale de libre-concurrence, mieux à même de contrôler les assurés sociaux de la santé avec l’avantage de la proximité. Le système de l’assurance-maladie de base LAMAL n’est pas fiable, puisque 40 % des assurés bénéficient d’une subvention cantonale grâce à nos impôts. Sans cette manne sociale cantonale providentielle, le système LAMAL ne subsisterait pas une année!
L’inertie politique ne se justifie plus. Le système est à bout de souffle, sous perfusion des hausses de primes et d’un coût de la santé hors contrôle car la libre-concurrence est un leurre comme le changement de caisse faussé par un simulacre pyramidal de connivence et d’entente entre caisses-maladie dominantes.
C’est une hérésie de ne pas provoquer d’initiative populaire pour clarifier la situation chaotique créée par l’ancien système d’embrouilles. Notre conseillère fédérale en charge du dossier, Mme Elisabeth Baume-Schneider, serait bien inspirée de saisir l’occasion pour étudier la création d’une caisse cantonale d’assurance-maladie susceptible de soulager les finances et le pouvoir d’achat des familles et des citoyens.
Lionel de Pontbriand, Servion