Mails, annonces, affiches et brochures : depuis des semaines, les magasins font la promotion du Black Friday. Cette journée marque le début d’une première semaine commerciale avant même que ne commence la période des achats de Noël à proprement parler. Le journal numérique espagnol ctxt.es présente la facture environnementale de la surconsommation de vêtements :
En Europe, on compte en moyenne 16 kilos de déchets textiles par an et par personne. … 80 pour cent des habits collectés sont destinés à l’exportation vers des pays hors UE, notamment le Kenya, où 30 à 40 pour cent des marchandises arrivent en si mauvais état qu’elles sont inutilisables. … 89 pour cent de ces fripes contiennent des matières plastiques non biodégradables qui finissent par polluer l’environnement, sous la forme de microplastiques. A partir de 2025, les entreprises de textiles seront tenues de mettre à disposition des conteneurs de collecte des habits usagés. … Ce qui peut apparaître comme une avancée est en réalité un leurre. Car encore plus d’habits seront jetés en vue d’une hypothétique réutilisation, ce qui aura un lourd impact sur l’environnement, surtout pour les pays du ‘Sud global’.
J’ai appris qu’un salon de rencontres sur la mode durable s’est tenu a GEneve 23-24 nov dernier, une initiative positive me semble-t-il! voir Garderobes.