Revue de presse – Démission de Trudeau, un problème avec les Etats-Unis

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada depuis 2015, a annoncé sa démission lundi. Il restera néanmoins en poste d’ici la nomination de son successeur à la tête du Parti libéral du Canada (PLC). Perçu jadis comme une source d’espoir par beaucoup de Canadiens, il était en proie à des pressions accrues ces derniers temps, en raison notamment d’une politique économique jugée insuffisante. Le quotidien milanais « Corriere della Sera » envisage cette décision dans le contexte du retour de Trump:

Le président américain élu s’était moqué de Trudeau sur les réseaux sociaux, en le qualifiant de ‘gouverneur’, et en évoquant la possibilité que le Canada devienne le 51e Etat fédéral américain. Le Premier ministre canadien avait réagi en affirmant que la victoire du républicain sur Kamala Harris était la preuve d’un retour du machisme de l’autre côté de la frontière. … Le Canada ne peut toutefois pas faire une croix sur les Etats-Unis, son principal partenaire commercial. … L’économie canadienne chancelle, le PIB par habitant est en chute libre depuis plusieurs trimestres, et le néo-protectionnisme de Washington ne contribuera certainement pas à améliorer le pouvoir d’achat des Canadiens.

Eurotopics

Tags:

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.