Paru dans « 24 Heures », un article sur le harcèlement et la prolifération législatrice qui s’ensuit pousse le Rimeur dans ses retranchements.
Toute nouvelle loi, n’est-ce un harcèlement
Qu’organisent sans fins autres que leurs egos
Et leurs entêtements tous les gouvernements ?
Pour mieux pouvoir nourrir le puant marigot
Des mots prétendus «Droit» qui infestent leurs textes,
Ils saisissent souvent de fort mauvais prétextes.
Et quand ceux-ci sont bons, il existe toujours
Une norme à laquelle on peut faire recours…
Oui on peut faire recours, mais pour cela il faut démontrer que la loi en question est désuète et donc la transgresser, puis… payer, ce qui est normal.
Pour certains, payer quelques jours amende (et avec sursis) est inacceptable et on a même l’outrecuidance de descendre dans la rue avec des panneaux.
On pense tout savoir en n’assumant rien.
Le mot « recours » ne signifie pas toujours la procédure judiciaire de recours, pas plus que le mot « appel », d’ailleurs.
Merci pour le commentaire, qui prouve que, hélas, l’invocation (pour ne pas dire l' »appel ») à la procédure judiciaire est la première interprétation qui vient à l’esprit, ce qui confirme la pathologie réglementeuse qui contamine de plus en plus notre société.
Et j’assume volontiers mon engagement pour que l’on revienne à l’esprit de la Constitution, esprit qu’on trouve en fait dans son excellent préambule; la bonne foi, l’essence des droit fondamentaux et le principe de proportionnalité rappelés dans les articles figure déjà dans l’esprit dudit préambule… Reste à appliquer…