Trump négocie le sort de l’Ukraine avec Poutine et la politique américaine actuelle a plongé l’OTAN dans une crise existentielle aiguë. C’est dans ce contexte difficile que les chefs d’Etat et de gouvernement européens se retrouvent aujourd’hui à Bruxelles pour évoquer les projets d’armement européens, la défense commune et la suite du soutien à l’Ukraine. Le quotidien milanais Corriere della Sera publie un appel contre le réarmement, signé par plus de 2 500 chercheurs :
«En notre qualité de scientifiques – nombreux à travailler dans des disciplines liées aux technologies militaires -, d’intellectuels, de citoyens conscients des risques inhérents à la mondialisation, nous pensons qu’il est le devoir moral et citoyen de toute personne de bonne volonté de dire non à l’appel à une poursuite de la militarisation de l’Europe, et de promouvoir le dialogue, la tolérance et la diplomatie. Une forte militarisation ne contribue pas à défendre la paix mais mène à la guerre. … La dernière chose dont nous ayons besoin est que le Vieux Continent, havre de paix et de stabilité, s’engage dans une nouvelle guerre.»
En fait la seule chose qui intéresse les Russes en Europe occidentale c’est de visiter des lieux culturels en Italie ou en France ainsi que le tourisme. Pour le reste ils ont tout ce qui est utile à leur économie sans avoir besoin d’aller chercher en Europe occidentale des richesses qui n’existent pas…