On ne choisit pas sa famille, entend-on souvent dire, encore moins la belle famille et, à ce jour, on rajoute la famille recomposée et sa ribambelle de géniteurs créant un ensemble très disparate et dégingandé… Et voilà, la conclusion que l’on peut en tirer : famille, je vous hais ! Et bien non, de la même façon que l’on ne peut renier ses géniteurs et qu’il faut, malgré tout, les remercier de nous avoir donné le souffle de vie, on ne peut rejeter sa famille originale !
La famille, c’est, d’abord et avant tout, un Papa et une Maman qui nous ont éduqué, instruit et élevé, trois cycles de 7 ans qui nous font passer les grands thèmes de l’enfance : âge de raison, adolescence, majorité. Alors, on peut prendre son indépendance, obtenir un 1er job et gagner en autonomie pour acquérir une pleine liberté et l’âge adulte… Seul inconvénient, les cellules familiales se sont terriblement fragilisées plus récemment, donc finis les bisounours.
Irréductibles Gaulois
Les séparations se font à la 1ère semonce dans le couple, le divorce dans la foulée et le va- et-vient des enfants, otages de parents malheureux, en découle, transmettant les difficultés à la génération en-dessous. La fécondité globale s’effondre : à quoi bon devenir parents dans ce monde apocalyptique sur tous les plans ? Non seulement ils n’auront aucune chance de trouver le bonheur mais, en plus, ils vont devoir se démener avec Gaïa en pleine déconfiture.
Heureusement, il reste quelques irréductibles Gaulois qui refusent de se laisser pourfendre par cet agrégat de vicissitudes annoncées car, on le sait, la cyclothymie typique de notre monde est un défi quotidien contre lequel nous pouvons réagir. La mondialisation qui se voulait unie a entraîné des inégalités substantielles, la technologie a créé les réseaux sociaux et cassé la vraie relation humaine de base et la société civile s’est immiscée dans le sanctuaire familial !
La vie, c’est de la merde…
Car, pour l’expert de la relation humaine que je suis devenu, le problème fondamental trouve sa source dans la fragmentation de l’arbre généalogique et de la cellule génitrice. Au nombre de médiations conjugale et familiale qui a explosé ces dernières années, j’oppose le bonheur que l’on peut recréer lorsqu’il y a engagement des parties avec ‘en-vie’, volonté, motivation. N’en reste pas moins que c’est un défi : à tout globaliser, l’assistanat a créé la dépendance.
Faut pas rêver, il faut de tout pour faire un monde, peut-on se dire ! Non, je ne baisse pas les bras même si je rêve un peu trop. Comment garder son optimisme lorsque ce commentaire de fin de fête familiale vient vous rappeler la méchanceté gratuite ? Lorsqu’en bon expert, on vous casse tous vos arguments en disant, d’un air désabusé : life is a bitch… and, then, you die ! La vie, c’est de la merde… et, enfin, on meurt ! NON, suffit le misérabilisme, réagissons.
Savez-vous quel est le pilier commun au mariage civil et religieux ? La fidélité, elle est dans le code civil et dans l’engagement spirituel ! Quand on signe l’un ou l’autre des registres, on a apposé cette condition à notre liaison, sans oublier le secours mutuel… et la fécondité, si l’on veut faire grandir sa cellule. Dans ce cas, un couple, c’est homme et femme qui veulent une descendance et doivent assumer la responsabilité des enfants jusqu’à leur majorité !
La famille n’est plus référence
Le modus operandi des rencontres a, cependant, beaucoup évolué depuis un siècle et les statistiques montrent que si famille, école et amis représentaient, à eux 3, 2/3 des référents initiaux, les amis ont pris la tête en 2000 à 30%, reléguant famille et école à 20%. Le plus intéressant reste qu’en 2025, ils ne représentent plus qu’1/4, ayant été détrôné par ce que nous connaissons trop bien : Meetic et l’on-line… à 60% ! La famille n’est plus référence !
Et pourtant, elle reste le pilier historique, culturel et spirituel de l’humanité. Elle représente l’union fidèle et féconde qui assure la progression humaine. Si elle a souffert des guerres, des migrations, des pandémies, elle est demeurée le toit providentiel qui assure amour et protection au sein du monde bouleversé que nous vivons actuellement. Défendons-la et assurons qu’elle nous renforce dans notre paix intérieure garante de la paix dans le monde.
©Martin de Waziers, Bruxelles