C’est Simon qui cherche une place de parking, demande à Dieu de la lui trouver, tourne une ou deux fois dans le quartier, vois un spot et, du coup, dit à Dieu, adieu : ne te dérange pas, j’en ai une ! Qu’est-ce? De l’ingratitude, de la prétention, de l’ignorance ou croire plus en soi qu’en tout autre, de l’égocentrisme? Un peu de philosophie, que diantre, on a beau être seul au monde, on ne peut nier la connexion que nous sommes, canal entre Gaïa et l’Univers !
La providence existe, c’est cette énergie qui nous permet de prévoir, même pourvoir à nos besoins, qu’ils soient physiologique, sécuritaire, appartenance, estime ou réalisation de soi, (voir la pyramide de Maslow) ! Force protectrice ou opportuniste, c’est une aide de tous les jours, tel l’ange gardien des chrétiens avec Dieu-Providence qui dit ‘à chaque jour suffit sa peine’, non pas souffre et tais-toi, mais sois présent au jour d’aujourd’hui et ne te soucie pas.
Un mot issu de l’arabe
Les musulmans répètent à l’envi ‘Inch El Lah’, qu’il en soit fait selon le désir de Dieu. Parfois, il a bon dos et on va chercher l’excuse du retard ‘pas ma faute’ et je souris de ce raccourci ! Le hasard est un mot issu de l’arabe qui se rapporte au jeu de dés et au résultat que l’on aime affubler de ce terme. Mais les musulmans ont aussi le mektoub, ce qui est écrit, donc j’attends que le sort, le destin m’impose son verdict et qu’El Lah ait déjà pavé mon chemin.
Paul Claudel, un grand converti, disait ‘le hasard, c’est le costume que prend Dieu pour rester incognito’, clin d’œil averti ! ‘La chance…’ disent les enfants : ce mot, relié aux deux autres, se rapporte aux osselets des latins et nous renvoie à ‘avoir de la veine’, au succès imprévu, à la prospérité retrouvée. La chance sourit aux audacieux, ceux qui prennent des risques et y ajoute positivité et optimisme : les juifs l’appellent alors chutzpah, résultat de la gnaque !
Il y a aussi le miracle
Alors, il y a aussi le miracle : prodige, merveille, chose extraordinaire… souvent affublé d’une connotation religieuse et du mystère, qui est secret ou ésotérique (i.e. connu de peu). Mais, avec la science qui se développe, arrivera-t-on à définir ce qui se passe vraiment ? N’y-a-t-il pas une dimension psychosomatique dans les 10000 miracles de Lourdes dont seulement 72 ont été reconnus pour diverses raisons ? Il reste une force incommensurable à tout cela !
Depuis toute éternité, on cherche à se l’approprier, par la foi pour certains, l’état d’esprit pour d’autres, la hargne aussi, tout est bon pour atteindre cette espérance que l’on a mis dans un résultat. Le chemin n’est-il pas plus important, finalement ? Bravo pour ta note ou, mais que s’est-il passé ? On ne reconnaît pas les étapes qui ont mené à l’aboutissement de la longue quête et on se contente de juger l’espoir du succès. L’espérance, elle, est au long cours…
Un jour, je me vois refuser un vol pour non-validation de mon visa d’arrivée ; qu’à cela ne tienne ! Pas facile de se dire, c’est pas grave, c’est que cela devait arriver, etc. Et pourtant, comme je n’ai rien prévu ce jour-là à mon point de départ, je me dis ‘belle aubaine, je suis à Paris, la ville lumière’ dans laquelle je n’ai pas flâné depuis longtemps ! Une heure plus tard, je croise un ami d’enfance et nous tombons dans les bras l’un de l’autre, journée de rêve…
Ces énergies qui me donnent la chutzpah
On parle souvent du ‘retour à meilleure fortune’ dans des situations matérielles ou autres, mais il s’agit simplement d’une réalité à mettre en œuvre à la force du poignet où, important, on doit ajouter un bon état d’esprit, alignement naturel de la triade ‘corps/âme/esprit’ ! La vie n’est pas seul ancrage dans la terre mais centrage psychologique et spirituel, ce qui n’est purement religieux en soi, mais le souffle de vie, le sens à donner à sa vie. Yalla, allons-y !
Seul au monde, jamais, je n’y crois pas. Je suis confiant dans ces énergies qui me portent et me donnent la chutzpah qui favorise, elle, le hasard ou la providence, chacun sa préférence. La pyramide des talents veut que ces derniers soient le 1er étage, l’état d’esprit le 2ème et la chance le 3ème qui vient couronner mes efforts, parce qu’il en a quand même fallu. Au volant, j’ose demander ma place de parking en avance et, cela ne manque jamais, elle m’attend.
©Martin de Waziers
Merci Martin de cette note qui m’aide dans mon chemin de vie, notamment en période de difficultés, mais qui n’en n’a pas ? Cet ami revu quand le visa n’est pas valide ou la place de parking qui se libère, sont de merveilleux signes ! Des signes qui ne trompent personne 🙏❤️