Alexandre a aimé…

Sortie : 30 novembre 1963

Durée : 100 min

En italien

Réalisateurs :

Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi

Titre : A Dog’s Life ; Tales of the Bizarre :

           Rites, Rituals and Supersitions

                       🫣🫢🤔🤫😔

C’est en poursuivant ma lecture du très bel ouvrage ‘L’Empire de la Mort’ de Paul Koudounaris, publié en 2011, aux Éditions du Regard, répertoriant les ossuaires – vieux, pour la plupart, de plusieurs siècles -, de 18 pays, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, le Cambodge, l’Égypte, l’Équateur, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Pérou, la Pologne, le Portugal, la Tchéquie, le Royaume-Uni, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse, que j’ai découvert l’existence de ce documentaire italien, auquel se réfère l’auteur en regard de deux séquences – à  32:20 et à 34:10 .

Si j’ose dire, l’on n’est pas ‘déçu’ par l’ineptie ou la cruauté de certaines scènes, de certains comportements auxquels peuvent se prêter volontairement ou

inconsidérément des êtres humains ou les faire subir avec délectation à leurs semblables en animalité.

Certaines des images de ce film peuvent ou devraient indisposer les primates supposément évolués que nous sommes, mais le commentaire sarcastique, teinté parfois de cynisme jubilatoire et le déferlement de musiques entraînantes accompagnant chaque séquence, nous tiennent quelque peu à distance.

P.-S   Les ossuaires avaient et ont toujours la fonction de nous rappeler avec force notre incroyable vanité.

Je suis allé voir dernièrement, en Valais,  les beaux – eh oui ! -, ossuaires de Loèche et de Naters.

Ce ne sont pas les premiers que je visite en Europe, mais c’est, à chaque fois, une expérience saisissante et intense.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.