Alexandre a aimé…

Granet: Cézanne au Jas de Bouffan 

D’Aix en Provence

 Hommage à

 Harald Szeemann (1933 – 2005)

Pourquoi cet hommage, vous demandez-vous, peut-être.

Eh bien, Harald Szeemann a été le commissaire d’une FABULEUSE exposition d’aquarelles de Paul Cézanne au Kunsthaus de Zürich, il y a environ vingt trois ans ; malgré mes recherches, je ne parviens pas à obtenir la date, avec précision.

Eh puis, ne le connaissant pas encore, étant, alors, un néophyte dans le domaine pictural, j’ai eu la chance, sans le savoir, de visiter, en 1972, la mémorable Documenta 5  – 30 juin – 8 octobre -,  » Befragung der Realität – Bildweiten heute », à Kassel, dont il fut le commissaire.

La présente exposition est à voir, assurément !

Le grand Cézanne n’a de cesse, toujours, de nous éblouir et de nous ravir.

… La nature est toujours la même, mais rien ne demeure d’elle, de ce qui nous apparaît. Notre art doit, lui, donner le frisson de sa durée avec les éléments, l’apparence de tous ses changements. Il doit nous la faire goûter éternelle…

page 15

Paul Cézanne

Propos sur la peinture

Les Cahiers Rouges

Grasset

Une majorité d’oeuvres sur papier comme sur toile proviennent des USA ; on peut constater, une fois de plus, comment des collectionneurs d’outre-Atlantique ont su se montrer d’une grande perspicacité visuelle.

Il faut impérativement réserver le jour et le créneau horaire.

Je vous souhaite un magnifique voyage.

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.