PAR ERAN SHAMGAR
Tilly Norwood, un personnage généré par intelligence artificielle (IA), devient le rêve d’un cinéma total. Créé en 2025 par Xicoia, la division IA de la société de production Particle6 Group, ce robot peut remplacer actrices et acteurs, interagissant de manière créative avec ses fans.
Le cinéma devient total, car une fois passée l’étape du film généré par IA dans des studios avec de nombreux robots-acteurs, on arrivera certainement à l’auto-création de films. Chacun pourra écrire ou dicter son scénario et réaliser ses propres films. À partir de là, selon les préférences de chacun – science-fiction, aventure, romance, porno – l’intelligence artificielle proposera et sera capable de générer ses propres scénarios avec ses personnages par milliers et des décors flamboyants, selon les souhaits de chacun.
Un casque, et le tour est joué
Il suffit de se mettre un casque de réalité virtuelle, le même qu’on utilisera pour ses heures de bureau et le tour est joué.
… Et alors ?
L’expérience est souvent le résultat de la perception de son environnement par nos différents sens. Perdre le contact avec son environnement, avec les humains, aboutit au risque de sombrer dans une créativité répétitive qui s’appauvrit à chaque nouvelle histoire. Le film «Jusqu’au bout du monde» du cinéaste allemand Wim Wenders l’anticipait. On y voit Jeanne Moreau et sa petite bande perdue quelque part en Australie visionner en film une imagination propre. A force de répétition, celle-ci s’appauvrit pour finir dans une confusion et un appauvrissement obsessionnel de l’esprit.
Une répétition d’idées simplistes
On en a déjà un avant-goût grâce à l’écosystème des réseaux sociaux qui manipulent et bêtifient les individus à partir de l’instant où des doigts savent presser sur un clavier. L’effort de l’apprentissage n’existant plus, il n’y a plus aucune raison de développer rationnellement ses propres analyses et une synthèse. La place est libre pour des instrumentalisations à grande échelle!
Par paresse et difficulté d’avoir une pensée construite, les gens préfèrent se laisser manipuler et se persuadent d’avoir une opinion. La logique et le rationnel sont écrasés par une répétition d’idées simplistes qu’ils adorent imposer aux autres.
Ainsi, les photos, les livres et bientôt les films créés et auto-produits, ne seront que de la masturbation intellectuelle. Sans un renouvellement de l’intelligence créative propre à l’humain, l’esprit sera forcément soumis à l’instrumentalisation par des groupes et pays malfaisants qui réussissent à inverser les valeurs et rendre des criminels héroïques.