Le film Trop Chaud, qui raconte l’histoire de la victoire des aînées pour le climat (ces dernières ont réussi à faire condamner la Suisse par la CEDH pour inaction climatique) a été projeté le mercredi 29 octobre 2025, au centre de culture ABC, à La Chaux-de-Fonds, en présence de la présidente des aînées pour le climat, Anne Mahrer, de la conseillère communale verte Ilanka Guyot, ainsi que la militante pro-climat Frédérique Nardin.
C’est très bien, mais comment lier la parole aux actes? N’y aurait-il pas une réflexion et un travail à réaliser dans un domaine rébarbatif à priori mais ô combien important en termes d’enjeu économique, social et climatique: la défense du pays? L’action passe d’abord par une meilleure gestion des coûts. Les économies ainsi réalisées ne libéreraient-elles pas des deniers pour le climat et bien d’autres domaines comme la santé, l’éducation, l’aide à la précarité, etc…?
On en est loin car les partis politiques de gauche en Suisse, et en particulier à La Chaux-de-Fonds, sont aussi impliqués dans le scandale du F35. Leur position de principe, antimilitariste, est simple, mais ils n’en en ont pas moins sacrifié leur attitude de résistance passive en laissant passer le choix de cette avion américain. Cette option est la plus délétère qui soit pour le budget militaire alors que la meilleure solution – elle existe depuis trente ans – est l’avion Gripen du groupe suédois Saab, dont une nouvelle version a été mise en service.
Alors que Trump utilise tous les moyens à sa disposition pour faire du chantage massif depuis des mois, des solutions de résistance existent. L’une d’elles consiste en des actions citoyennes visant une gestion démocratique des budgets de défense et la recherche de collaborations industrielles et scientifiques. La défense européenne doit devenir réellement démocratique.
Bertil Rouiller, expert indépendant en aéronautique, La Chaux-de-Fonds


