La compagnie hongroise Wizz Air et les vols transatlantiques

C’est toujours le rêve bien souvent irréalisable des transporteurs aériens que de traverser l’Atlantique. Beaucoup s’y sont cassé les dents, à commencer par l’éphémère SWA (Swiss World Airlines) qui n’a, sauf erreur, effectué guère plus que trois vols avant de déclarer faillite, laissant sur le carreau plusieurs employés qui n’ont pas pu récupérer des arriérés de salaires.

Bien sûr, on pourrait dire que cette fois-ci, il s’agit de Wizz Air, une compagnie lowcost. Hongroise bien en place depuis plusieurs années. Je rappellerai alors à votre bon souvenir les années 70 et 80 avec, elles aussi lowcost, Laker Airways et People Express qui ne sont pas arrivées à rentabiliser leurs opérations. Wizz Air veut donc lancer des lignes entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis paraît-il, pour remplacer la fermeture de leur base à Abu Dhabi.

Hormis les coûts pharaoniques qui accompagnent des opérations transatlantiques et la concurrence acharnée sur le secteur, obligeant les transporteurs à pratiquer des tarifs hautement concurrentiels, le moment  est  plutôt mal choisi. On se dirige plutôt vers un durcissement de l’entrée aux USA avec, entre autres, l’exigence pour les ressortissants de nombreux pays de fournir les codes d’accès aux réseaux sociaux et un historique de toutes les données pour les cinq années écoulées. Beaucoup de passagers potentiels renoncent déjà à se rendre aux USA, et l’application de ces mesures diminuera encore davantage tout un potentiel de passagers, à commencer par les voyageurs d’affaires.

Il semblerait que depuis sa première annonce de lignes régulières, Wizz Air prévoirait, par prudence, une revue partielle de sa copie en prévoyant d’abord d’opérer des vols ad hoc avec la coupe du monde de football, mais là encore les nouvelles réglementations américaines ont déjà découragé bien des supporters et même des équipes nationales de participer en ajoutant une légitime appréhension sur la manière manu-militari de l’équipe actuelle d’immigration.

Mais ne soyons pas trop pessimistes. On a connu bien des revirements dans les décisions de l’administration américaine actuelle.

Gérard Blanc / Je pars

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.