La guerre? Non, il faut dire:
Frappes sur l’Iran.
Un journal modéré libanais comme L’Orient le Jour évite le mot fatal, contrairement au leader druze Walid Joumblatt:
Ce ne sera pas une promenade mais une guerre longue un peu partout aux conséquences inimaginables.
La guerre? Képi sur le chef, le président américain ne demande pas cette fois le Nobel de la Paix mais il « vend » le déclenchement des hostilités comme une chance inespérée offerte au peuple iranien. Il se garde bien de parler du service qu’il aimerait rendre aux sociétés pétrolières occidentales, la répétition du coup de Caracas. Au prochain!
L’ayatollah disparu, la diaspora en exil applaudit, c’est logique. Mais comme ce n’est pas elle qui risque sa vie dans les rues de Téhéran, un militaire laïc devra forcément assumer le rôle du rassembleur et prendre le relais en vue d’assurer une transition un tant soit peu démocratique. Héritier d’une culture pluri-millénaire, le peuple iranien en a vu d’autres, ce qui rend confiante l’avocate irano-suisse Mitra Sohrabi :
Je ne doute pas de la capacité des Iraniens à construire quelque chose de démocratique et de pérenne pour leur avenir.
♦️
Dan Caine. Le généralissime américain a l’oreille du président, moins celle du ministre de la défense. Réfléchi, mesuré, le très haut gradé n’a pas les qualités nécessaires pour plaire à une tête brûlée. Dans le contexte explosif de la nouvelle guerre au Moyen-Orient les danseurs sont priés de choisir le bon pas.
♦️
L’onde de choc Epstein atteint le WEF dont le président doit démissionner suite à des échanges intenses de courriels avec le milliardaire new yorkais impliqué dans une affaire d’espionnage et de prédation sexuelle aux ramifications tentaculaires. infoméduse a eu la curiosité d’y jeter un coup d’oeil. Entre deux pubs de sous-vêtements affriolants et dans la mesure où l’on parvient à se frayer un chemin au milieu d’une masse de documents caviardés, on parvient à déceler que la majorité des objets concernent des rendez-vous entre Paris et New York que se programment les intéressés, parfois directement, parfois par l’entremise de l’assistante du « philanthrope » déchu. Un sujet sort du lot en septembre 2018: la Commission Trilatérale, think tank fondé par David Rockefeller. Epstein en vante les mérites. Et propose:
Davos peut réellement remplacer l’ONU en matière de coordination internationale dans des domaines tels que les crypto, le cyber, la génétique…
Ce à quoi l’ex-président du WEF répond:
Exact, nous avons besoin d’une nouvelle architecture globale. A cet égard, le WEF se positionne de manière idéale, public-privé.
Le WEF survivra-t-il aux départs successifs de son fondateur et de son président? Chez quelques décideurs interrogés par Le Temps, l’embarras est de mise. Une chose semble sûre: le WEF ne remplacera pas l’ONU. Lors de leur dernière réunion en janvier, ces mêmes « visionnaires » n’ont pas anticipé le changement de paradigme qu’implique l’attaque à grande échelle de l’Iran. Le thème était pourtant bien: « Un esprit de dialogue ».
♦️
Nommé en 2025, Eric Lecluyse devait chapeauter depuis Lausanne la nouvelle structure Tamedia en Suisse romande, les titres phares de Lausanne et Genève, plus le Matin Dimanche. Patatras, son éditeur Pietro Supino se paie quelques lignes dans 24 Heures pour annoncer son départ imminent. Que cela cache-t-il, Bertil? Sur le réseau social, l’auteur et journaliste Guy-Olivier Chappuis donne sa version:
La fin du papier semble imminente. Bonjour tristesse!
♦️
L’UE va appliquer le traité du Mercosur de façon provisoire, sans le feu vert de la France qui voit dans cette démarche une sorte de déni démocratique. En Suisse, il est prévu que les Chambres étudient un projet d’accord de libre-échange avec l’Amérique latine similaire dans le courant de l’année. Le suspense est à son comble: le traité sera-t-il appliqué sans l’accord du Valais?
♦️
L’euthanasie, le « droit de l’aide à mourir » , pour utiliser un euphémisme, fait son petit chemin en France dans l’indifférence médiatique presque générale. A croire que le sujet n’intéresse personne. Le texte a obtenu le feu vert à l’Assemblée nationale mais doit encore passer le cap du Sénat. Les débats de société étant d’actualité, la prochaine thématique parlementaire portera sur le « droit de l’aide à vivre ».
♦️
Tout sera fantastique.
L’explosion de violence au Mexique n’émeut pas du tout M. FIFA, Gianni Infantino. Qu’on se le dise: rien ne viendra perturber le prochain mondial de football dont une partie se déroulera au pays de Claudia Scheinbaum, la présidente dont le discours se veut tout aussi rassurant. Rassurez-moi: ces notables n’ont quand même pas conclu un pacte de non agression avec les cartels!?
Christian Campiche


