Seveso, Bhopal… Harbin


L’explosion d’une usine pétrochimique à Harbin, en Mandchourie, provoque une pollution majeure et menace directement la santé des neuf millions d’habitants de cette zone urbaine, soit une population près d’une fois et demie supérieure à celle de la Suisse. Dans la Russie voisine, les habitants prient et font des provisions d’eau. Terrifiant est le silence qui a entouré la catastrophe. Les autorités ayant gardé un mutisme absolu, personne ne s’est rendu compte de l’ampleur de celle-ci. Et les détails continuent à nous parvenir au compte-goutte. Tandis que certains “experts” rassurent et prétendent qu’il n’y a rien à craindre de la nappe de benzène qui s’écoule dans la rivière Songhua, d’autres, par contre, s’inquiètent des risques de cancers liés aux émanations. Au fait, cela ne vous rappelle pas d’autres événements tragiques? Seveso, par exemple, où les dirigeants de l’usine maudite se sont tus longtemps avant d’informer la population. Bhopal, également, où vingt ans après l’accident qui tua des milliers de personnes, les responsables n’ont toujours pas été jugés. Eux aussi tentèrent d’occulter le désastre. Lâcheté et dissimulation au service des intérêts des actionnaires. L’environnement et la santé sacrifiés sur l’autel du profit immédiat et du moindre coût sécuritaire. Faut-il que l’homme n’apprenne jamais rien du passé?

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.