Quand le journaliste se charge aussi de la pub

Le bi-hebdomadaire “La Région Nord vaudois” est apparu à Yverdon-les-Bains pour tailler des croupières au supplément que 24 Heures a lancé sur ces mêmes terres. Le petit nouveau publie une page “auto-motos” plutôt originale. La partie supérieure, rédactionnelle, présente une voiture. La moitié inférieure est une publicité consacrée non seulement à la même marque, mais souvent exactement au même modèle. Soit dit en passant, seule une ligne bleue, sans mention de “publicité” sépare les deux parties.

L’effet est troublant, d’autant plus que la photo (sans indication de source) qui accompagne l’article vient de toute évidence du distributeur. Encore un beau coup de marketing? Pas vraiment. En fait le journaliste, extérieur à la rédaction et qui signe sous pseudo, s’occupe lui-même de démarcher la page publicitaire. De temps à autres d’ailleurs, des garagistes par l’odeur alléchée lui tiennent à peu près ce langage: “Si votre ramage ressemble à votre plumage, nous pourrions alors partager le fromage”.

Il paraît que ces petites affaires n’affectent pas du tout le contenu des articles, dans lesquels on peine toutefois à trouver quelque critique. On ose à peine imaginer si cela avait de l’influence…

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