Verbiages


L’atmosphère économique s’alourdit. La crise de l’immobilier américain continue de réserver de mauvaises surprises aux ténors bancaires. Dans la construction, les employés se mettent en grève. Les imprimeurs et les journalistes font part de leur mécontentement. Ces catégories professionnelles ont le sentiment de passer à côté d’une parenthèse de prospérité, alors que dans d’autres branches, les augmentations salariales vont bien au-delà de la compensation du renchérissement.

Pour pimenter ce contexte un peu surréaliste, balançant entre l’optimisme béat et une sourde inquiétude, l’attention se porte également sur l’or et le pétrole, deux matières qui s’envolent vers de nouveaux sommets, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. On est tout près de revivre la situation de 1980, quand Mars sévissait au milieu d’une triple constellation belliqueuse, l’invasion de l’Afghanistan, l’avènement de la république islamique à Téhéran, la guerre Irak-Iran.

Le déclenchement de frappes occidentales contre l’Iran n’a peut-être jamais été aussi réel, aussi proche.  On n’ose pas y penser, tant ses conséquences seraient désastreuses pour les hommes et pour l’environnement. Une nouvelle vision d’apocalypse se dessine en boucle sur nos écrans et pourtant tout le monde feint de l’ignorer. Dans les médias audiovisuels, les débats ressemblent toujours plus à des verbiages clochemerlesques.
*Editorial paru dans “La Lettre hebdomadaire du Journal de Genève et Gazette de Lausanne, No27- 9 au 15 novembre 2007

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.