On ne peut qu’admirer la prescience du “Temps” dans un article daté du 25 avril 2007, quelques mois avant l’éclatement de la crise financière et économique mondiale. Extraits de ce chef d’oeuvre d’anticipation qui porte un titre éloquent: “Les avantages d’une fusion UBS-Lehman”. On en frissonne rétrospectivement.
“Marcel Ospel et Peter Wuffli ont tout fait juste ces six dernières années. Ils ont élaboré et appliqué une stratégie qui a hissé l’institut au premier rang mondial de la gestion de fortune. De la stratégie de banque intégrée à la vente de GAM et des 5 banques privées suisses, en passant par les acquisitions aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie, le navire vole de succès en succès.” (…)
(…) “ La rumeur veut que l’UBS fusionne ses activités de banque d’investissement à Lehman Brothers, le 4e groupe financier américain. Ce serait un formidable défi (…). Lehmann Brothers, qui est l’un des rares groupes à ne pas avoir été confronté aux affaires de conflits d’intérêts et au scandale Enron, annonce pour 2006 un très bon bénéfice de 4 milliards de dollars. (…) Un tel scénario (celui d’une fusion) modifierait le modèle d’affaires de UBS. Mais l’ingénierie financière n’empêcherait pas la création de deux magnifiques banques (…). L’action UBS bondirait à 100-120 francs, selon certains. (…) Marcel Ospel, Peter Wuffli et Richard Fuld créeraient ainsi beaucoup de valeur pour leurs actionnaires. Et pour le personnel, puisque autant celui de UBS que celui de Lehman possèdent un part considérable des actions.”
C’est ahurissant! Merci de nous rendre attentif aux dérives de ces médias qui se prétendent spécialisés et servent les pouvoirs