Eau du CHUV: Neirynck entend déposer une interpellation


Jacques Neirynck entend porter au Conseil national la question de la politique d’approvisionnement en eau du CHUV.

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Le député démocrate-chrétien vaudois l’a annoncé à la rédaction de notre site www.lameduse.ch après avoir reçu du soussigné, en date du 17 avril 2009, le courriel suivant:

“Dans votre dernier livre, ‘Les scandales de l’eau en bouteille’, paru chez Favre, vous vous demandez, à juste titre, pourquoi l’eau en bouteilles est mille fois plus chère que l’eau du robinet. Vous citez plusieurs grandes marques mais pas Eden Springs, sauf erreur.”

“Or cette société, contrôlée par un homme d’affaires israélien -elle a son siège européen à Préverenges, dans le canton de Vaud – approvisionne en bonbonnes le CHUV. Le contrat dépasse 100.000 francs par année.”

“Dans deux articles parus les 11 septembre 2008 et 7 avril 2009 dans “La Liberté”, j’ai attiré l’attention sur le problème que pouvait poser la politique d’approvisionnement en eau du CHUV, tant d’un point de vue écologique que sous l’angle politique. Des patients sont choqués de constater qu’une société qui exploite les sources du Golan au détriment des populations locales puisse travailler avec l’un des plus gros hôpitaux de Suisse.”

“Après avoir mandaté une enquête interne et annoncé une décision pour la fin de l’année 2008, la direction du CHUV paraît beaucoup moins pressée aujourd’hui.”

“Ma question, en deux parties, est celle-ci:

1. En tant que citoyen vaudois, scientifique de renom et auteur d’un livre sur le sujet de l’eau, que pensez-vous de la politique d’approvisionnement en eau du CHUV? Ne pensez-vous pas qu’elle est antiécologique? Ne pensez-vous pas également qu’elle lèse les intérêts des Palestiniens?

2. En tant que Conseiller national, comptez-vous déposer une interpellation au parlement? Construit avec l’aide de la Confédération, le CHUV est subventionné par l’Etat.”

Réponse de Jacques Neirynck: “Merci pour cette information qui mènera effectivement à une interpellation.”

Tags: , , , ,

2 Responses to “Eau du CHUV: Neirynck entend déposer une interpellation”

  1. Rania 10 mai 2009 at 23:33 #

    Bravo et merci

  2. marie pierre maystre 19 mai 2009 at 23:30 #

    je vous soutiens dans cette démarche. merci à vous

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.