“24 Heures” a besoin d’un test de la vue


Certains rédacteurs de « 24 Heures » ont-ils un sérieux problème de vue ? Ou bien sont-ils devenus daltoniens ?

Dans son édition du 13 février 2010, le « grand quotidien vaudois » publie en bonne place un sondage réalisé auprès de 655 lecteurs de «24 Heures » et de la « Tribune de Genève ». Mais contrairement à son pendant du bout du lac, le journal lausannois se plante complètement. En effet, alors que 82,1% des personnes interrogées se déclarent opposées aux « tests de vue » que Moritz Leuenberger veut imposer aux conducteurs quinquagénaires à l’occasion du renouvellement de leur permis de conduire, l’infographie parue dans « 24 Heures » fait dire exactement le contraire au résultat du sondage ! En lisant le journal, les Vaudois peuvent croire qu’ils sont 82,1% à soutenir les examens de vue obligatoires prévus dans le paquet de mesures Via Sicura quand il sera approuvé par les Chambres.

Le pire est qu’il y a toutes les chances pour qu’ils continuent à le croire, puisque le rectificatif ajouté le 16 février passe complètement inaperçu. Pour le repérer en bas de page, l’assistance d’une loupe est quasiment nécessaire.

Dommage, le quotidien a perdu une nouvelle occasion de refléter l’opinion véritable de ses lecteurs. Pensez donc : que les Vaudois soient si nombreux à refuser une obligation venue de Berne! Finalement, il a raison, Lova (Golovtchiner): « en chaque Suisse, il y a un flic qui sommeille. A Lausanne, il est réveillé ».

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.