Certains rédacteurs de « 24 Heures » ont-ils un sérieux problème de vue ? Ou bien sont-ils devenus daltoniens ?
Dans son édition du 13 février 2010, le « grand quotidien vaudois » publie en bonne place un sondage réalisé auprès de 655 lecteurs de «24 Heures » et de la « Tribune de Genève ». Mais contrairement à son pendant du bout du lac, le journal lausannois se plante complètement. En effet, alors que 82,1% des personnes interrogées se déclarent opposées aux « tests de vue » que Moritz Leuenberger veut imposer aux conducteurs quinquagénaires à l’occasion du renouvellement de leur permis de conduire, l’infographie parue dans « 24 Heures » fait dire exactement le contraire au résultat du sondage ! En lisant le journal, les Vaudois peuvent croire qu’ils sont 82,1% à soutenir les examens de vue obligatoires prévus dans le paquet de mesures Via Sicura quand il sera approuvé par les Chambres.
Le pire est qu’il y a toutes les chances pour qu’ils continuent à le croire, puisque le rectificatif ajouté le 16 février passe complètement inaperçu. Pour le repérer en bas de page, l’assistance d’une loupe est quasiment nécessaire.
Dommage, le quotidien a perdu une nouvelle occasion de refléter l’opinion véritable de ses lecteurs. Pensez donc : que les Vaudois soient si nombreux à refuser une obligation venue de Berne! Finalement, il a raison, Lova (Golovtchiner): « en chaque Suisse, il y a un flic qui sommeille. A Lausanne, il est réveillé ».