Google News: les journalistes ne participent pas à la fête


Sept milliards de dollars. C’est la bagatelle engrangée par AdSense, la régie publicitaire de Google. Et cinq milliards est la somme que Google reverse aux propriétaires des sites internet qui font appel à AdSense. Ces chiffres ont été communiqués le 26 mars 2010 par un cadre de Google au congrès des journalistes suisses à Lausanne.
Les journalistes aimeraient bien savoir ce que récupèrent les éditeurs de journaux qui sont très discrets sur ce point-là. Comme ils le sont concernant la part qu’ils touchent du fait de la reprise par Google News, le service en ligne gratuit de Google, des articles figurant sur leurs sites.

Le gâteau publicitaire émigre du papier vers la toile et les agences de presse en bénéficient aussi. L’AFP et l’ATS, notamment, ont conclu des contrats avec Google. Mais ces agences ne révèlent pas les montants qui leurs sont rétrocédés du fait de la reprise des dépêches par Googlenews.

Sous-payés, victimes de charrettes, les journalistes s’interrogent : ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’information, pourtant ils ne participent pas à la fête.

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.