Sept milliards de dollars. C’est la bagatelle engrangée par AdSense, la régie publicitaire de Google. Et cinq milliards est la somme que Google reverse aux propriétaires des sites internet qui font appel à AdSense. Ces chiffres ont été communiqués le 26 mars 2010 par un cadre de Google au congrès des journalistes suisses à Lausanne.
Les journalistes aimeraient bien savoir ce que récupèrent les éditeurs de journaux qui sont très discrets sur ce point-là. Comme ils le sont concernant la part qu’ils touchent du fait de la reprise par Google News, le service en ligne gratuit de Google, des articles figurant sur leurs sites.
Le gâteau publicitaire émigre du papier vers la toile et les agences de presse en bénéficient aussi. L’AFP et l’ATS, notamment, ont conclu des contrats avec Google. Mais ces agences ne révèlent pas les montants qui leurs sont rétrocédés du fait de la reprise des dépêches par Google News.
Sous-payés, victimes de charrettes, les journalistes s’interrogent: ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’information, pourtant ils ne participent pas à la fête.
La Méduse