Qualité des médias: impressum interpelle les rédactions en chef


Lors de l’assemblée de ses délégués, réunie à Lausanne le 26 mars 2010, l’organisation faîtière des journalistes impressum a publié la résolution suivante qui reprend notamment un thème cher à Infoendanger:

«L’Assemblée des délégués d’impressum constate avec souci que la crise actuelle des médias et les changements structurels dans les médias ont pour conséquence que l’indépendance, la qualité et la fonction sociale des médias sont mises en danger:

  • Les budgets rédactionnels et les budgets pour les mandats aux Libres sont réduits de manière choquante et entravent ainsi un compte-rendu d’actualité de qualité et indépendant.
  • La convergence entre médias limite la diversité d’opinion.
  • Il y a des tendances à mêler pour des raisons économiques publicité et information.

impressum demande en raison de ce qui précède:

Les rédacteurs en chef s’engagent à assumer leur responsabilité journalistique et représenter les intérêts de la rédaction face aux éditeurs. Les éditeurs doivent accorder à leur tâche principale, la qualité du journalisme, la plus haute des priorités.

  • Les coopérations entre les médias (aussi à l’intérieur des entreprises même), la convergence et la tendance aux Newsrooms, ne doivent pas mener à ce que différents médias publient les mêmes opinions et perspectives.
  • Les budgets pour les mandats aux Journalistes Libres ne doivent pas être réduits davantage, et les utilisations multiples sans rémunération doivent être stoppées.
  • La Déclaration des devoirs et des droits des journalistes doit être respectée. Les éditeurs, la SRG SSR idée suisse et les rédacteurs en chef doivent en prendre conscience, en respectant strictement leur propre Code de conduite»

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.