Polanski et le « Nègre » de M. Lang


L’arrestation de Roman Polanski est-elle conforme aux accords d’extradition entre la Suisse et les Etats-Unis ? Des juristes en doutent. Ils relèvent que la mesure frappant le cinéaste aux Etats-Unis n’est pas couverte par ces accords.

Pour comprendre ce qui arrive à Roman Polanski, on peut aussi aller voir son dernier film. « The Ghost writer » (« Le Nègre ») est l’histoire d’un écrivain mandaté par un ancien premier ministre britannique, M. Lang, dont le physique de jeune premier fait penser inévitablement à Tony Blair.

M. Lang confie à l’écrivain la rédaction de ses Mémoires. Il pense ainsi redorer son blason écorné par l’usure du pouvoir. Mais le « Nègre » découvre une tache dans le passé de l’homme d’Etat. En fait, M. Lang est manipulé par la CIA depuis le début des années 70. Pour ne pas dire qu’il en est la créature. Un autre personnage important du film est l’épouse du premier ministre, une femme très ambitieuse.

Faut-il y voir une coïncidence ? Toujours est-il que l’arrestation en Suisse de Polanski, à la demande des Etats-Unis, est intervenue alors que le film n’était pas encore terminé. Heureusement pour le cinéaste – et pour les milliers de spectateurs qui ne sont pas dupes – , on est à l’ère de skype et son équipe a pu terminer le tournage d’un thriller pour le moins éloquent.

Tags: , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Twitter Trackbacks for Le radeau de la méduse » Blog Archive » Polanski et le « Nègre » de M. Lang [radeaudelameduse.ch] on Topsy.com - 8 mai 2010

    […] Le radeau de la méduse » Blog Archive » Polanski et le « Nègre » de M. Lang http://www.radeaudelameduse.ch/presse/2010/05/polanski-et-le-%C2%AB-negre-%C2%BB-de-m-lang/ – view page – cached L’arrestation de Roman Polanski est-elle conforme aux accords d’extradition entre la Suisse et les Etats-Unis ? Des juristes en doutent. Ils relèvent que la mesure frappant le cinéaste aux Etats-Unis n’est pas couverte par ces Tweets about this link Topsy.Data.Twitter.User[‘romanding’] = {“photo”:”http://a1.twimg.com/profile_images/45686012/webmaster_normal.png”,”url”:”http://twitter.com/romanding”,”nick”:”romanding”}; romanding: “Polanski et le « Nègre » de M. Lang http://goo.gl/fb/FXnw9 ” 1 day ago view tweet retweet Filter tweets […]

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.