La semaine du “Quotidien du Peuple”


Chaque semaine, La Méduse publiera un choix d’informations reprises d’un quotidien de la planète. Cette semaine, “Le Quotidien du Peuple“, organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois. Publié en chinois, ce journal possède des versions anglaise, japonaise, française, espagnole, russe et arabe.

Jeudi 20 mai

Huang Guangyu, l’ex-homme le plus riche de Chine, qui fut le président de la chaîne de distribution des appareils ménagers Gome Group, a été condamné mardi à 14 ans de prison pour corruption, délit d’initié, et opérations de change illégales.

 Vendredi 21 mai

A Cannes, la règle cachée «Comment doit être le cinéma chinois et comment ne doit-il pas être» est devenue depuis longtemps une formule figée profondément enraciné au fond du cœur du public français, ce qui constitue un sérieux obstacle qui empêche le «voyage en Occident» du cinéma chinois. Les cinéastes chinois n’ont jamais été traités sur le même pied d’égalité avec leurs confères occidentaux. Toutefois, certains correspondants de médias chinois préfèrent souvent enjoliver leurs reportages sur le festival et induire en erreur le public chinois en insistant sur la soi-disant « importance particulière accordée au cinéma chinois » au festival, alors qu’en réalité ce sont les sponsors qui s’intéressent surtout au marché chinois du cinéma et qui s’évertuent à proposer des films chinois pour le festival.

 samedi 22 mai

Les chances d’une réévaluation à court terme du Renminbi paraissent improbables et elle pourrait arriver beaucoup plus tard que ce que l’on attendait, considérant le fait que les excédents commerciaux de la Chine pourraient connaître une forte érosion à cause de la crise de la dette en Europe et les mesures de protectionnisme croissantes prises contre les exportations chinoises, ont dit hier des économistes et experts de renom.

 Dimanche 23 mai

Selon Song Zhe, ambassadeur chinois à l’Union européenne, “de nombreux médias européens font des reportages sur la Chine se basant sur des à prioris et des suppositions. La Chine et l’Europe ont des histoires différentes, leur culture, leur développement économique et social ainsi que les systèmes politiques sont différents. Certes, nous avons des points de vue et de réactions différentes à certaines questions. Mais souvent, les médias européens jugent la Chine se basant sur les valeurs, la culture, les modèles sociaux et le niveau de développement qui sont européens.”

 Lundi 24 mai

La Chine et la Macédoine ont déclaré souhaiter renforcer leurs relations militaires lors d’une rencontre entre de hauts responsables militaires des deux pays à Beijing.

 Mardi 25 mai

En 2009, Beijing a économisé 110 millions de mètres cubes d’eau du robinet. Une exposition sur les économies d’eau vient d’être ouverte au public et une activité appelant à économiser chaque jour un verre d’eau a commencé parmi les adolescents et les jeunes de Beijing.

Tags: ,

One Response to “La semaine du “Quotidien du Peuple””

  1. alex 26 mai 2010 at 21:28 #

    This is a very interesting website

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.