PAR PIERRE ROTTET, LIMA
Encore un! Juste quelques lignes d’agence, aucune reprise dans les médias ou presque. Pourtant, l’info est bien réelle, digne d’un éclairage. Mais la presse, écrite ou parlée, préfère le grand écart. Silence, ne pas déranger. Pourtant, un nouveau pays sud-américain, le Chili, vient à son tour de reconnaître la Palestine comme Etat. Un Etat libre et indépendant, ce n’est pas rien.
D’autant que l’Uruguay a d’ores et déjà annoncé qu’il en ferait de même ces prochains temps. Et que des pays comme l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay, l’Equateur, le Vénézuela l’ont fait depuis un moment déjà.
Aujourd’hui en Amérique du Sud, il ne reste plus guère que la Colombie et le Pérou à ne pas avoir fait le pas. Ils sont les seuls, avec… le Surinam et la Guyane.
Dans la partie centrale du continent américain, en plus de Cuba, le Nicaragua et le Costa Rica reconnaissent eux aussi la Palestine comme Etat libre et indépendant. A ce jour, seuls le Mexique, le Guatemala, le Honduras, et le Panama n’ont pas emboîté le pas.
Cette vague sans précédent de reconnaissances latino-américaines alarme bien entendu Israël. Elle suscite la désapprobation de Washington, pour qui “toute action unilatérale est contre-productive”, assure le département d’Etat.
Contre-productive? Et si Washington proposait, de concert avec l’UE, une action « productive », ne serait-ce que pour faire en sorte de ne plus entendre le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman? Ce dernier estimait en effet récemment qu’il faudra « au moins une décennie » avant « un accord politique » israélo-palestinien. Quant à la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, elle ne fait rire personne. Elle a estimé que la destruction récente par Israël d’un ancien hôtel à Jérusalem-Est, chargé de symbole pour les Palestiniens, compromettait le processus de paix. Courage, fuyons?
Trackbacks/Pingbacks
[…] This post was mentioned on Twitter by La Méduse. La Méduse said: Update: Le Chili reconnaît la Palestine dans l'indifférence médiatique http://bit.ly/fmgKQt #médias/medien #politique/politik […]