Aide à la presse: nouvelle lettre ouverte à la Poste

Les journaux frappés, ces derniers mois, d’une exclusion de l’aide à la presse (tarifs postaux préférentiels) s’unissent et réclament de la Poste qu’elle fasse marche arrière. Sous l’égide de syndicom – syndicat des médias et de la communication, et de l’association professionnelle de journalistes impressum, ils ont envoyé une lettre ouverte (notre document) au directeur général de la Poste, Jürg Bucher, pour que le Géant jaune accorde à tous les titres touchés une réintégration dans la liste des bénéficiaires de l’aide à la presse.

“Les décisions prises ces 12 derniers mois par la Poste d’exclure certains titres de l’aide indirecte à la presse sont d’autant plus inadmissible que la législation postale, qui définit cette aide, était en plein processus de révision”, soulignent les signataires dans un communiqué diffusé le 16 février 2011. La Poste semble s’en être rendu compte, puisqu’elle a fait une première volte-face en accordant un sursis au “Courrier de Genève. Les signataires de la lettre ouverte exigent que la Poste, en toute logique, accorde le même sursis à tous les autres titres concernés, dans l’attente de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi et de l’ordonnance, vraisemblablement au 1er janvier 2012.

“Les signataires ne manqueront pas non plus, ces prochains jours, d’adresser au Conseil fédéral une requête argumentée pour que les critères d’octroi atteignent réellement le but recherché, à savoir le maintien d’une presse régionale et associative diversifiée. En tant que syndicat de la branche poste, syndicom sera officiellement consulté sur le projet d’ordonnance et ne manquera pas de faire de cette problématique l’un des points centraux de sa prise de position”, conclut le communiqué commun.

Tags: , , ,