La véritable histoire de Tintin est danoise


A l’heure de la sortie du film de Spielberg sur Tintin, c’est une belle histoire que raconte le journal danois «Politiken». La voici, résumée par Erling Mandelmann, photographe danois établi en Suisse.

Tintin était danois, il s’appelait Palle.

Palle Huld (au centre sur la photo d’archives publiée dans “Politiken”), un garçon de 15 ans, avait gagné un concours organisé par le quotidien danois “Politiken”. C’était en 1928.

Le prix, pour fêter les 100 ans de la naissance de Jules Verne, était un voyage autour du monde. Par chemin de fer et en bateau, à la manière de Phileas Fogg dans le fameux livre de Jules Verne.

A son retour (le voyage avait duré 44 jours), Palle écrivit un livre sur ses aventures, qui fut traduit en 11 langues.

Hergé lut le livre en 1929, ce qui lui inspira Tintin. Il en fit par la suite la bande dessinée qui devint un succès mondial.

Palle Huld est devenu journaliste et voyageur avant de se tourner rapidement vers le théâtre comme acteur (on le vit sur les planches du Théatre Royal de Copenhague pendant une cinquantaine d’années) et le cinéma (il tourna dans plus de 30 films).

Il est mort en 2010 à l’âge de 98 ans.

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.