La renonciation de la fermeture de Novartis à Prangins sauve en fait 1000 emplois


Officiellement 330 emplois ont été directement préservés grâce à la renonciation de la fermeture du site de Novartis à Prangins, proche de Nyon. En marge de l’annonce du lancement des quatre candidatures du centre droite aux élections pour le renouvellement du Conseil d’Etat vaudois, Philippe Leuba nous a confirmé qu’un nombre très importants de sous-traitants auraient aussi été affectés par une telle mesure : «Mille emplois au total sont ainsi préservés.» Un chiffre jamais officiellement prononcé jusqu’alors.

Le ministre cantonal de l’économie a ainsi réfuté toute idée d’un favoritisme excessif accordé par le canton de Vaud à une grande entreprise au détriment de PME qui ne bénéficient pas d’un tel coup de pouce (“la Méduse” du 19 janvier 2012), ni d’un généreux changement d’affectation de parcelles en logements. Bien au contraire à ses yeux: «C’est un projet industriel nouveau. Novartis a pris l’engagement de rendre le site compatible avec la FDA (les autorités de santé) aux Etats-Unis, ce qui lui ouvre les portes des marchés européen et américain», s’est réjoui Philippe Leuba.

L’exonération fiscale qui porte également sur l’impôt communal peut atteindre 10 ans. Si celle-ci est accordée aux entreprises nouvellement créées et qui exercent une activité durable dans le canton de Vaud, elle s’applique également aux sociétés qui modifient de façon fondamentale leurs activités et qui annoncent une restructuration importante sur le plan économique.

Cette remise ne concerne toutefois que les entreprises qui servent les «intérêts économiques du canton», selon la brochure que les firmes intéressées peuvent découvrir sur le site Internet du service cantonal de l’économie et du tourisme consacré aux allègements fiscaux. Il s’agit des seuls secteurs à haute valeur ajoutée, au premier rang desquelles figurent les sciences de la vie (pharmaceutique, biotechnologies, technologies médicales).

Enfin, le ministre de l’économie nous a révélé que le canton de Vaud s’apprête à lancer d’ici, en partenariat avec les associations économiques, un grand projet appelé «Innovaud» appelé à financer des entreprises innovantes.

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.