Tout le monde connaît quelqu’un de son entourage qui en souffre. Un Suisse sur cent est atteint de la maladie coeliaque et se voit contraint d’exclure tout gluten de son alimentation. Parmi toutes ces personnes, on compte Alain Giffard (photo). Son histoire remonte en 2009, lorsqu’après avoir été diagnostiqué intolérant au gluten, il est confronté à la difficulté de trouver une alimentation appropriée à cent pour cent garantie.
Il se décide à démissionner de son emploi confortable dans une multinationale pour lancer en décembre de cette année une société, Alternis, dont le siège est à Boudry dans le canton de Neuchâtel, éditant l’Eshop i-can-eat.ch, totalement dédié au sans gluten et sans lactose. Cette enseigne offre aujourd’hui plus de 500 références de plus de 40 marques, expédiées quotidiennement dans toute la Suisse et au Liechtenstein. «C’est le plus grand choix de produit sans gluten dans notre pays», assure Alain Giffard.
Depuis fin mars dernier, l’entrepreneur a décidé, à la demande de ses clients, d’ouvrir son magasin-entrepôt à Corcelles (NE) à la vente directe les vendredis après midi ainsi que le premier samedi du mois.
Ce samedi précisément, il organise une journée portes ouvertes de 10 heures à 17 heures, dans ses locaux situés au Vernet 4 à Corcelles.
Les visiteurs auront le loisir de découvrir, de manière conviviale, et en première, plus d’une dizaine de nouveautés sans gluten ainsi que des bières sans gluten aux multiples trophées internationaux.
Un chef de cuisine, noté 14 au Gault&Millau, confectionnera en direct de magnifiques bouchées chaudes sans gluten pour la dégustation de cuisine.
Car on l’aura compris, Alain Giffard s’intéresse aussi bien à Monsieur et Madame Tout le monde, qu’aux restaurateurs et aux traiteurs.