C’est vrai. Et toi?


«Je trouve qu’il faudrait que nous réfléchissions à propos de notre habitude de répondre par «c’est vrai?» lors de nos conversations. Souvent je suis déstabilisé, car je ne comprends pas s’il s’agit d’un tic de langage ou d’un besoin de sincérité dans le dialogue»

PAR DAVID MARIN

«C’est vrai?»

«Non, en réalité c’est faux. Je me moque de toi en disant le contraire de ce que je pense. J’affirme cela, mais j’admets que non, en réalité c’est faux»

«C’est vrai?»

« Non, c’est faux puisque – comme je viens de te dire – c’est vrai»

«J’ai de la peine à te suivre, c’est compliqué. Est-ce que ça va toi?»

«Et toi?»

«Tu ne peux pas me répondre comme ça, c’est détestable!»

«C’est vrai?»

«Non, en réalité c’est faux. Mais je ne me moque pas de toi en disant le contraire de ce que je pense. Je te dis cela, mais j’admets que c’est faux.»

«C’est vrai?»

«Oui, c’est vrai, puisque je viens de te dire que c’est faux»

«C’est détestable et à la fois ça ne l’est pas. T’es sûr que ça va?»

«Et toi?»

«Oui, mais je trouve qu’il faudrait que nous réfléchissions à propos de notre habitude de répondre par «c’est vrai?» lors de nos conversation. Souvent je suis déstabilisé car je ne comprends pas s’il s’agit d’un tic de langage ou alors d’un besoin de sincérité dans le dialogue»

«Ce n’est pas faux»

«C’est vrai»

Billet paru dans “Un ristretto!

Tags:

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.