Nous savions que cette vaste gouille alpine avait traversé bien des orages. Née des dernières glaciations, il y a de ça près de 15 000 ans, elle a depuis la nuit des temps fait la fierté et la richesse de ses habitants.
Hub au centre d’une péninsule, colonisée autrefois pour ses voies d’eau, puis plus tard pour ses beautés fertilisantes et vinicoles, elle ne cesse de surprendre riverains et voyageurs. Le Germain, venu des terres alémanes, retient toujours son souffle quand il négocie le dernier tronçon CFF au dessus de Chexbres. Ça ou rien!
Nous sommes à chaque fois saisi par la beauté des lieux.
Un quotidien enraciné sur ces terres vient de nous informer dans son édition du week-end, qu’entre autres avatars, cette vaste étendue est devenue terrain de fitness. Abdo-fessiers sur planche au large de Clarens. En équipement rose fluo, des dames suent sous le soleil. Fichtre! Il faut renforcer tout ça avant la morte-saison. Nous savions l’impératrice d’Autriche autrefois friande d’exercices de contention, mais elle souffrait du joug de l’Empire. Là, le masque nous en tombe. Plus rien ne nous est épargné. Le Léman devenu salle de fitness! Rendez-nous notre lac!