Lu ailleurs: “Une catastrophe sans précédent nous attend”


Dans sa revue de presse européenne, le portail allemand eurotopics revient sur le typhon Haiyan qui a dévasté les Philippines. Il cite notamment un article du quotidien de centre-gauche britannique «The Guardian», paru le 11 novembre 2013: «La combinaison de l’urbanisation et du changement climatique entraînera des catastrophes pires encore que celle des Philippines. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la population des villes dépasse celle des campagnes. Cette concentration se poursuivra probablement jusqu’à ce que quelque deux tiers de l’humanité soient citadins. Autrement dit, un typhon s’abattant sur une région urbaine y fauchera encore plus de personnes. … Tôt ou tard, une tragédie sans précédent s’abattra sans avertissement préalable sur une ville à forte densité de population, dirigée par une administration négligente, dans un pays dominé par une oligarchie corrompue ou brutale. Ce pourrait être la première catastrophe faisant plus d’un million de victimes, et elle pourrait se produire de notre vivant. Les choses peuvent donc encore empirer, et le changement climatique n’en sera pas le seul responsable.”

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.