Le billet du Panda – Le mystère des voi/x/es d’la’gare


Il y a les imitateurs nés, les surdoués qui en une phrase vous restituent la saveur d’un personnage: “Que j’vous aurons répété déjà cinquante fois que ce sera moi, Pascal, qui seront le plus grand, le plus …”

Caricature grossière, mais c’est comme si vous l’entendiez!

Sans avoir ce don, nous avons au moins la faculté de reconnaître les voix, souvent avec des émotions qui vont de pair…

“Non ce n’était pas le radeau …” ou plus récemment, “… someone like you-ouuuu”.

Si vous me suivez encore, c’est qu’en plus de reconnaître des voix, vous êtes capables de reproduire certaines d’entre elles à l’intérieur de vous-même… et pas seulement celles des artistes… les publicitaires ont décidément la vie facile.

Les CFF aussi, j’adore leur speakerine préenregistrée… celle des quais de gare donc, pas l’autre, qui répète sans jamais se lasser que le wagon restaurant “est situé au milieu de ce train”… sans pitié pour les pendulaires debout, des fois qu’ils ne le sauraient pas encore… que la régie a du goût pour les gadgets inutiles.

A ce stade ne me suivront plus que les usagers des quais CFF et les riverains de la gare de Lausanne:

“Le train voyageur à destination de… Yverdon… Neuchâtel… Bienne… départ 17h45… circulera aujourd’hui avec un retard d’environ …”

Moi, ça marche, je m’y crois, c’est comme si j’y étais, je l’entends plus vraie que nature, la speakerine de la gare! Je ne résiste pas à faire du couper-coller dans ma tête, introduisant juste ce qu’il faut de silences, c’est plus fort que moi!

“Le pigeon voyageur à destination de… Tombouctou… Valparaiso… Novosibirsk… départ 27h89 … s’envolera aujourd’hui à bord d’un autocar d’environ…”

Cela me poursuit. J’ai même entendu dans mon sommeil la voix mielleuse annoncer:

“Le train marchandise à destination de Monthey… Viège… Brigue… pétard de 03:15 … circule aujourd’hui avec une composition modifiée. La chute d’un wagon citerne dans le passage des Saugettes en est la cause. Nous vous prions d’excuser l’odeur de chaires brulées, et vous remercions de votre combustion.

Le personnel de la cellule d’accompagnement vous souhaite une bonne fin de crémation, et vous dit … Adieu!”

Adieu!!!! Là je me suis réveillé tout angoissé! Coincé entre le lit et l’armoire, tombé du plume comme un wagon-citerne de la voie 9!

Et puis je suis allé fermer la fenêtre… est-ce bien nécessaire de faire usage des haut-parleurs, à passé deux heure du matin, pour annoncer qu’un train circule «avec une composition modifiée»? Il paraît pourtant que les CFF se soucient des riverains, d’ailleurs à Lausanne, ils se donnent la peine de faire passer les trains marchandises sur la voie 9, au plus près des immeubles d’habitation. Comme ça les insomniaques peuvent compter les wagons, en attendant … le grand feu d’artifice!

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.