La France du cocorico


C’est bien connu, quand tout va mal, il faut chercher des raisons de se réjouir! 

PAR MARC SCHINDLER, Alès

C’est ce que fait le “Monde”, qui affiche fièrement : «Dix classements dans lesquels la France arrive en tête». Cocorico, cocorico, vous voyez bien que l’avenir est radieux! Comme l’affirment «Les décodeurs» du “Monde”: «venons-en aux faits». La France est la première destination touristique au monde, 84,7 millions de touristes ont visité l’Hexagone. À l’été 2013, le président Hollande avait décrété la mobilisation générale pour le tourisme français. Pari gagné, les Espagnols n’ont que leurs yeux pour pleurer. Plus facile d’attirer les touristes que de relancer la croissance et de faire baisser le chômage! Ça n’est pas tout: la France et redevenue le premier producteur de vin dans le monde. Pour le luxe, les maisons françaises paradent au premier rang du marché mondial: «sur 270 marques de prestige dans le monde, 130 sont françaises selon le ministère de l’économie». Et les semences tricolores s’exportent sur toute la planète. Autre cocorico: «les footballeurs français s’expatrient avec succès». C’est l’Observatoire du football du centre international d’étude du sport de Neuchâtel, en Suisse, qui l’affirme. Et la France est aussi au premier rang mondial pour l’exportation de voiliers. Le “Monde” se rengorge: la France est le pays des grands écrivains, celui qui affiche le plus grand nombre de lauréats. Et, selon une étude de l’ONU, la France est le meilleur pays européen pour le développement numérique. Chapeau, vive la France!

On tousse un peu en découvrant les autres performances françaises: «La France est le pays le plus nucléarisé au monde en termes d’énergie, puisqu’elle produit 73 % de son électricité grâce à ses réacteurs nucléaires». A bon ! Le vieux réacteur de Fessenheim est à l’arrêt. Le débat sur l’avenir du nucléaire français fait rage entre les écolos et EDF. C’est une joyeuse cacophonie. Le candidat Hollande avait promis de réduire la part du nucléaire. Mais Ségolène Royal, sa ministre de l’écologie et de l’énergie, pense au contraire qu’il faut construire de nouvelles centrales. EDF a calculé qu’il faudrait 55 milliards d’euros d’investissements d’ici 2025 pour moderniser les 58 réacteurs français. Quant à l’EPR, le réacteur de nouvelle génération, qui devrait être opérationnel en 2017, c’est le Concorde du nucléaire, un gouffre à milliards. La France, «as de l’atome», il n’y a pas de quoi se vanter!

On a aussi le hoquet en apprenant que la France a le meilleur système de santé de la planète. Le rapport de l’Organisation mondiale de la santé date de l’an 2000 et il ne prend en compte que la durée de vie des patients. Aujourd’hui, l’OMS s’intéresse aussi au fonctionnement du système de santé, à la satisfaction des malades, à la part financée directement par les patients et à la répartition équitable des soins.

Et là, pas de quoi pavoiser! Venons-en aux faits: la branche santé de la sécurité sociale à un déficit de 7,3 milliards d’euros en 2014, soit 1,2 milliard de plus par rapport aux prévisions. Les dépenses de santé représentent 11,6 % du PIB français. Si ça continue à ce rythme-là, le système actuel de financement explosera et la santé représentera 100 % du PIB, d’après une étude du professeur Patrick Aulnas, en 2012. Selon la sagesse populaire: la Sécu, c’est un supermarché où tout le monde se sert, mais il n’y a personne aux caisses à la sortie! Pour sortir de l’impasse, la ministre de la santé, Mariesol Touraine, propose une nouvelle loi sur la santé, qui sera soumise au Parlement dans quelques jours. C’est plein de grands principes et de bonnes intentions: «prévenir avant d’avoir à guérir, faciliter la santé au quotidien et innover pour consolider l’excellence de notre système de santé».

L’excellente ministre précise même: «La loi de santé est une loi avec un objectif clair : faire reculer les inégalités de santé et lever les obstacles d’accès aux soins grâce à la généralisation du tiers payant [la dispense d’avance de frais] pour tous les patients d’ici à 2017. En mettant l’accent, pour la première fois, sur la prévention, mais aussi en améliorant la coopération entre les acteurs du système de santé et leur organisation à l’échelle de chaque territoire». Où ça coince, c’est que les médecins ne veulent pas du tiers payant, que les maires hurlent lorsqu’on ferme une maternité non rentable, que les services d’urgence sont surchargés en permanence, la faute aux suppressions de postes, que certains départements sont des déserts médicaux et qu’il faut attendre plusieurs mois pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste. Le meilleur système de santé au monde, mais personne pour le financer! La France en tête, oui, pour les déficits de la santé!

Allons, restons sérieux: la France vient d’être condamnée par le Conseil de l’Europe pour ne pas avoir interdit gifles et fessées et violé l’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux.

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.