Le petit monde médiatique français s’est trouvé un nouveau hochet: sauver les «Guignols de l’info», émission-culte de Canal+.
PAR MARC SCHINDLER, Alès
La rumeur s’est enflammée comme une pinède en Provence. Vincent Bolloré, le nouveau patron du groupe Vinci, qui contrôle la chaîne cryptée, aurait décidé de supprimer la célèbre émission de Canal+ qui, depuis 28 ans, brocarde les people et les politiciens, représentés par des marionnettes en latex. C’est le nouveau mot d’ordre : il faut sauver les soldats Guignols. 25 000 signatures pour demander grâce, un tsunami de réactions indignées des politiciens, de la gauche à la droite, ceux-là même qui en prennent plein la figure tous les soirs. Et ceux qui savent toujours tout avant les autres ont percé le mystère. Derrière l’affreux milliardaire Bolloré, c’est Sarkozy qui est à la manoeuvre. Bon sang, mais bien sûr: Bolloré, c’est l’homme d’affaires qui avait mis son yacht à la disposition de l’ex-président de la République après sa victoire en 2012. Le magnat des affaires dont le groupe vaut 10 milliards d’euros, dans le transport et la logistique, la communication et le stockage d’électricité, l’ogre breton qui gère plus de 2 milliards de participations dans la musique, le cinéma, la banque et les plantations de palmiers à huile.
On a eu droit à la sainte indignation du porte-parole du parti communiste français: «Six mois après les balles des terroristes contre le droit de caricaturer, voici une tout autre arme qui est employée contre la liberté à l’expression (sic) dans notre pays»? Ou celle de l’ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault: «même au pays de Rabelais et Molière, on ne protège plus le rire». Soyons sérieux: qui regarde encore les Guignols, dont les dialogues éculés ne font plus rire que les nostalgiques de la période dorée de Canal+, il y bientôt vingt ans! Franchement, la marionnette de Poivre d’Arvor avec son accent nasillard, c’est encore votre tasse de thé? La solidarité pour les Guignols, c’est le retour de la nostalgie, quand nous étions jeunes et beaux, quand la France était un grand pays pas encore écrasé par le chômage et menacé par le Front national.
Les Guignols, ce n’est pas un monument en péril du paysage audiovisuel français. C’est une émission ringarde qui a fait son temps parce qu’elle n’a pas su se renouveler. Canal+ incarnait un contre-pouvoir, l’esprit de liberté, un humour impertinent et méchant qui se moquait des puissants. Ses producteurs avaient adapté à la mentalité française l’esprit de la célèbre émission britannique Spitting Image, qui brocardait férocement, de 1984 à 1996, le premier ministre, le président des Etats-Unis et même la reine! Mais même les meilleures émissions ne durent pas éternellement, si le public ne s’y intéresse plus. Les Guignols sont sauvés, mais pour combien de temps?
Vincent Bolloré est un patron sans état d’âme. Ce qui l’intéresse, c’est de valoriser Canal+, une entreprise qui vaut 848 millions d’euros, mais dont la marge nette n’est qu’un misérable 2,2%. Depuis des années, la part de marché de la chaîne cryptée est en recul à environ 3%, alors que TF1 caracole à plus de 22%. La faute aux petites chaînes gratuites de la TNT et à la concurrence payante de la chaîne sportive qatarie BnSports, qui mange les abonnés de Canal+. Bolloré fait ses comptes et fait le ménage. Il a découvert que l’autre émission-culte de Canal+, «Le Grand Journal», coûte 120 000 euros par jour pour une part de marché de 7%. Le talk-show n’est plus regardé que par moins de un million de téléspectateurs. Le N° 2 de Canal+ a payé cash son manque de décision, viré. Comme l’équipe du «Grand Journal», selon ceux qui savent.
En France, ce sont aujourd’hui les financiers qui décident de l’avenir des journaux et des chaînes de TV et de radio. Canal+ géré par l’homme d’affaires Bolloré; TF1 par l’entrepreneur Bouygues; “Le Figaro” par le marchand d’armes Dassault; “Le Monde” par le trio de milliardaires Bergé, Niles, Pigasse; “L’Express” et “Libération” par le milliardaire franco-israélien Drahi. Décidément, les médias sont une chose trop sérieuse pour être laissés entre les mains des journalistes. La nostalgie et l’indignation devant les changements, cela peut amuser les journalistes et les politiciens. Mais ça ne pèse pas lourd devant le froid réalisme des financiers. Les médias, c’est du business qui coûte cher et ne rapporte pas gros, mais qui donne beaucoup de pouvoir à ceux qui ont les moyens de se les payer.
C’est inacceptable.