La Méduse réinvente l’Avent – 2. Machiavel


Trousse de secours philosophique

Objet d’art contemporain réalisé à quatre mains pour une exposition collective à l’Espace Arlaud en 2003, sur le thème Culture hygiénique .
Objet : Mario Masini – Texte: Sima Dakkus

 

 

 

 

 

 

 

Machiavel

Prescriptions: Machiavel est un produit recommandé en cas d’hésitation entre la réalité et l’apparence. Il érode l’indécision chronique face à des choix fondamentaux. Il combat l’oscillation incohérente entre l’Etat juste et l’Etat fort. Il peut amener le citoyen à remodeler ses attentes dont le Prince se sert comme alibi pour le gouverner. Conscience de soi et prise en compte de la réalité sont parmi les indications fréquentes de l’emploi de Machiavel dans un contexte instable.

Effets indésirables: Il faut compter avec des effets secondaires tels que le glissement imperceptible du pragmatisme au cynisme. Se prémunir rapidement en appliquant une compresse tiède de bonne foi apparente. Ou alors le patient sera amené à reconsidérer ses propres maux politiques sous l’éclairage de la réalité socio-économique conjuguée à son engagement.

Posologie: Après usage, refermer immédiatement le tube de Machiavel, car l’onguent se dégrade rapidement à la température ambiante. Ne pas avaler et tenir hors de portée des enfants.

 

Tags: , , , , ,

4 Responses to “La Méduse réinvente l’Avent – 2. Machiavel”

  1. Erling Mandelmann
    Erling Mandelmann 3 décembre 2017 at 10:20 #

    Premier dimanche de l’Avent

    Peace on Earth

    Paix sur la Terre !

    Fred på Jorden !

    https://www.jacquielawson.com/ecard/pickup?code=7107187105321&source=jl999&utm_medium=internal_email&utm_source=pickup&utm_campaign=receivercontent

  2. Sima Dakkus Rassoul 3 décembre 2017 at 10:28 #

    صلح به دنیا ( dari-farsi)

    Paix universelle

  3. Laurette Heim
    Laurette 3 décembre 2017 at 13:19 #

    Vrede op aarde en mensen van goede wil. (néerlandais)

  4. Sima Dakkus Rassoul 3 décembre 2017 at 21:20 #

    Merci Laurette, gens de bonne volonté! Oui!

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.