Métro parisien, bientôt plus de billet


Selon Le Parisien et BFMTV, il n’y aura bientôt plus de ticket de métro. C’est ce qu’a récemment annoncé la présidente du Syndicat des transports de la région Îles de France, Valérie Pécresse. Les usagers des transports parisiens devront utiliser leur smartphone. Les premiers essais commenceront au second semestre 2018, visant à permettre à terme aux usagers d’utiliser leur smartphone à la place de leur titre de transport. Pour celles ou ceux qui ne disposeront pas de ce genre d’appareil, il faudra acheter une carte électronique qu’il sera possible de recharger sur Internet. Ce système servira aussi aux touristes de passage dans la capitale, sous forme de «  carte anonyme », qui agira comme un passe Navigo, ou un peu comme les « Oyster Card » de Londres.

La mort du ticket de métro est donc planifiée et les cartes rechargeables seront lancées en 2019. Les usagers pourront les remplir d’un ou plusieurs tickets de métro ou même de trajets d’Orlybus en fonction de leurs besoins. Toutefois, afin de laisser le temps aux gens et au réseau de s’adapter, les billets magnétiques ne seront réellement supprimés qu’en 2021. Il ne sera plus nécessaire d’introduire un ticket dans l’habituel valideur.

Gérard Blanc

Je pars

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.