La Méduse a lu – Copenhague présente un nouveau ‘plan anti-ghettoïsation’


Le gouvernement danois (droite libérale) a présenté un projet concernant un certain nombre de quartiers à problèmes, assimilables à des ‘ghettos’ en vertu de certains critères. Sont envisagés un durcissement des sanctions, notamment pour les trafics de stupéfiants, une augmentation de la présence policière et une accélération des procédures d’expulsion. Le projet prévoit en outre de rendre obligatoire l’école maternelle dans ces quartiers. Dans les médias danois, le projet ne fait pas l’unanimité. Face à un déni de réalité, le gouvernement se fourvoie, estime Politiken, cité par Eurotopics :

Pourquoi affirmer que l’intégration est un échec, quand les indicateurs montrent qu’elle est sur la bonne voie ? De plus en plus de ‘nouveaux Danois’ ont une formation et un emploi, et le nombre des quartiers figurant sur la liste des ghettos du gouvernement a été divisé par deux l’an dernier. Pourquoi [le Premier ministre] Lars Løkke Rasmussen noircit-il le tableau devant tant d’évolutions positives ? Pour l’unique raison qu’une ligne dure envers les ghettos est la seule sur laquelle les partis conservateurs aient pu se mettre d’accord. … Le projet anti-ghettoïsation du gouvernement donne l’impression que les valeurs de liberté et l’égalité, dont le gouvernement se pose en grand défenseur, sont menacées de disparition.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.